24042024

Retour

Actualité des sociétés

Un collectif de 15 investisseurs interpelle la direction d'Orpea

hopital oldpepople

Emmené par Sycomore AM, ce collectif souhaite contribuer à une réforme profonde de la gouvernance et de la culture du groupe d’Ehpad. Quelque cinq propositions sont faites à la direction du groupe, dans une démarche proactive.

Il y a ceux qui ont commencé par vendre le titre, il y a ceux qui ont décidé de le conserver en attendant un revirement de la gouvernance et il y a ceux, aujourd’hui, qui se regroupent pour insuffler de profonds changements dans les pratiques du groupe Orpea. Un collectif de 14 investisseurs, actionnaires et porteurs obligataires passés ou présents, coordonné par Sycomore AM, vient ainsi de publier la lettre qu’il a envoyé au nouveau patron d’Orpea afin de prendre en compte les 5 propositions qu’il fait pour remettre ce gestionnaire d’Ehpad dans le droit chemin après les nombreuses dérives et infractions révélées depuis le début de l’année.

A noter que ce collectif s’inscrit dans un process plus large, celui de L’Investor Initiative for Responsible Care, une initiative d’engagement collaboratif fondée en mars 2021. Elle regroupe aujourd’hui plus de 130 investisseurs internationaux représentant 3 800 Md$ d’actifs sous gestion, désireux de contribuer à l’amélioration de la qualité du soin et des conditions de travail dans le secteur du soin à l’échelle mondiale.

La gravité des dysfonctionnements révélés par la publication du livre Les Fossoyeurs, en partie corroborés par le rapport de l’IGAS et de l’IGF, « renforce la volonté du collectif emmené par Sycomore AM de contribuer à une réforme profonde de la gouvernance et de la culture du groupe : un prérequis à l’amélioration de sa performance sociale, et pour reconstruire la confiance vis-à-vis de l’ensemble du secteur. Nous regrettons à cet égard de n’avoir pas pu à ce jour restaurer de dialogue satisfaisant avec la direction du groupe. Nous entendons néanmoins participer au débat qui s’ouvre avec les Etats Généraux organisés par Orpea et permettre à toute partie prenante qui partagerait nos attentes de s’en saisir », indique un communiqué.

Les 5 propositions présentées par ce collectif ont le mérite d’être très claires :

• Proposition 1 : Analyser la responsabilité du conseil d’administration dans les dysfonctionnements mis en lumière, les obstacles rencontrés jusqu’ici dans sa mission de supervision et présenter à la prochaine Assemblée Générale en quoi les modifications prévues concernant la composition et le fonctionnement du conseil permettent d’y répondre.

• Proposition 2 : Au vu des circonstances exceptionnelles traversées par le groupe, permettre aux actionnaires, à la prochaine Assemblée Générale, de s’exprimer sur la composition du conseil dans son intégralité (et non uniquement sur la nomination de nouveaux administrateurs).

• Proposition 3 : Utiliser le mécanisme de consultations thématiques des Etats Généraux en ligne pour permettre à toutes les parties prenantes qui le souhaitent de formuler leurs attentes concernant le mandat de Laurent Guillot en tant que Directeur Général et la transformation culturelle du groupe qu’il doit incarner.

• Proposition 4 : A l’issue des Etats Généraux, évaluer l’adhésion des différentes parties prenantes au plan de transformation proposé, à commencer par le personnel, les résidents et leurs familles, et rendre publics les avis formulés. Convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire afin de le soumettre au vote consultatif des actionnaires.

• Proposition 5 : Préciser le rôle du comité Ethique France dans la future gouvernance et lui donner les moyens, à travers le mode de désignation de ses membres, ses pouvoirs, son fonctionnement et ses interactions avec les autres organes de gouvernance, de jouer un rôle central dans la transformation du groupe.

Les 14 investisseurs sont les suivants : Apicil, Abeille AM, BMO GAM, Columbia Threadneedle, Ecofi, Edmond de Rothschild, Egamo (Groupe Vyv), Groupama AM, Harmonie Mutuelle (Groupe Vyv), Man, Meeschaert Amilton, NEI, Ofi AM, PIRC.

PBB