28092022

Retour

Actualité des sociétés

ESG : DWS élargit sa palette passive avec un ETF actions Chine


chinois7

DWS étoffe sa gamme Xtrackers avec un ETF ESG axé sur le marché des actions chinoises, le Xtrackers MSCI China A ESG Screened Swap UCITS.

DWS (plus de 900 Md€ sous gestion au 31 mars 2022, avec des expertises diversifiées sur l’ensemble des classes d’actifs) enrichit son offre d’ETF en lançant le Xtrackers China A ESG Sreened Swap UCITS. Celui-ci est destiné aux investisseurs qui veulent s’exposer au marché des actions chinoises et tirer ainsi parti de leurs performances. Il est basé sur une référence qui exclut les entreprises qui ne remplissent pas certaines caractéristiques ESG. L’ETF donne accès à des valeurs, grandes et moyennes, cotées sur les Bourses de Shanghai et de Shenzhen, qui représentent la majorité de la capitalisation du marché.

Un marché sous-représenté dans les portefeuilles

« La part des dix plus grandes valeurs de l’indice sous-jacent MSCI China Inclusion Select ESG Screened, qui comprend 363 entreprises (services financiers, biens de consommation de base, industrie…), est de 19 %, précise le communiqué de lancement. La méthodologie appliquée conduit à l’exclusion d’environ un quart des sociétés de l’indice. Par exemple, sont exclues les entreprises impliquées dans la fabrication d’armes controversées ou nucléaires, ou qui génèrent plus de 5 % de leurs revenus grâce aux armes conventionnelles, au tabac ou à l’extraction du charbon et des sables bitumineux. »

Le nouvel ETF de DWS est listé à la Deutsche Börse et à la Bourse de Londres, mais des cotations sur d’autres places européennes sont prévues. Le gestionnaire allemand dispose désormais de huit ETF – dont les Xtrackers CSI 300 Swap UCITS et Xtrackers MSCI China UCITS – qui couvrent différents segments du marché des actions chinoises et qui, à fin juin, représentent, 4,5 Md€ (soit un quasi-doublement en deux ans et demi). « Le marché des actions A, commente Simon Klein, responsable des ventes passives chez DWS, est encore nettement sous-représenté dans de nombreux portefeuilles par rapport à son importance et ses perspectives de croissance.

Le MSCI China A ESG Screened Swap UCITS offre un accès efficace et rapide au marché des actions A en Chine, tout en tenant compte des caractéristiques fondamentales de développement durable. »

ML