14042024

Retour

Actualité des sociétés

Quadrige France Smallcaps souffle sa 10ème bougie !

10ans quadrige inocapDepuis sa création en juillet 2013, Quadrige France Smallcaps réalise un sans-faute, avec un score annualisé de + 10 %, contre + 8,3 % pour son indice de comparaison.

  

 

 

C’est en juillet 2013 qu’Inocap Gestion lance Quadrige France Smallcaps. Dix ans plus tard, ce fonds que gère Pierrick Bauchet, directeur général, directeur de la gestion, avec l’aide de Geoffroy Pereira, est loin d’avoir démérité, et ce alors que la classe d’actifs a été chahutée durant ces dernières années, sans parler des récents déboires boursiers de SES-imagotag, l’une de ses principales positions : sa performance s’élève à + 158,8 % sur une décennie mobile, faisant apparaître à son avantage un écart de 36 points de pourcentage par rapport à sa référence composite (90 % Cac Small NR et 10 % Euronext Growth). En rythme annualisé sur 10 ans, la performance du fonds est de + 9,97 %, quand celle de son indice de comparaison est de + 8,33 %. Il convient de noter que le fonds, l’un des premiers à avoir été éligible au PEA-PME, est labellisé Relance et ISR.

Innover pour réussir

Seule ombre au tableau : l’actif de fonds est à peine supérieur à 38 M€ (pour 700 M€ gérés globalement chez Inocap Gestion). Une situation qui, le succès aidant, devrait graduellement se corriger. « Quadrige France Smallcaps, explique Pierrick Bauchet, est un fonds investi dans des entreprises françaises de petite taille qui placent l’innovation au cœur de leur développement. Le portefeuille comprend de 20 à 40 lignes. Nous sélectionnons des leaders mondiaux de niche dotés d’avantages compétitifs, dont la croissance est en phase d’accélération. Couplé à leur excellence opérationnelle, leur déploiement international est potentiellement à l’origine de perspectives de croissance durable. Nous accordons une attention particulière aux pépites technologiques qui, de par leur positionnement unique, ont un statut de cible éventuelle. Notre stock picking conjugue analyse des fondamentaux et approche terrain engagée, héritée de notre ADN originel de spécialistes du private equity. » Rappelons qu’Inocap Gestion, qui emploie aujourd’hui 18 personnes (dont 8 gérants), a été créée fin 2007.

ML