22072024

Retour

Actualité des sociétés

Ossiam lance l’ETF Ossiam ESG Shiller Barclays CAPE Global Sector UCITS

ETF gEfOssiam, l’une des boutiques affiliées à Natixis Investment Managers, lance un nouveau fonds indiciel coté géré activement : l’ETF Ossiam ESG Shiller Barlcays CAPE Global Sector UCITS.

  

 

 

A l’instar de son homologue non ESG lancé en janvier, Ossiam Shiller Barclays CAPE Global Sector UCITS, l’ETF Ossiam ESG Shiller Barclays CAPE Global Sector UCITS vise à surperformer, par réplication physique, les marchés d’actions mondiaux grâce à une sélection d’actions réalisée dans les marchés développés au sein de l’univers de l’indice MSCI World, à savoir les titres de sociétés de grande et moyenne capitalisation qui composent le Shiller Barclays CAPE Global Sector Net TR Index. Cet indice est construit autour du rapport cours/bénéfice corrigé des variations cycliques, selon les travaux du professeur Robert Shiller.

Les profils les plus durables

« Le portefeuille, est-il indiqué dans le communiqué de lancement, inclut des filtres ESG qui panachent une sélection best-in-class des entreprises et l’exclusion de celles qui ne respectent pas les principes du Pacte mondial des Nations unies (impliquées dans les armements controversés, l’extraction de charbon thermique ou l’industrie du tabac). » Ossiam s’est déjà distinguée avec sa stratégie Ossiam Shiller Barclays CAPE Sector Value assortie d’un filtre ESG, comme en témoigne l’Ossiam ESG Low Carbon Shiller Barclays CAPE US Sector UCITS, tracker qui a fêté son 5e anniversaire en avril dernier et dont les encours excèdent désormais 1,4 Md$. Au 31 mai 2023, la gamme Ossiam Shiller Barclays, domiciliée en Irlande, totalise 4,5 Md$ en actions américaines, européennes et mondiales, soit plus de la moitié du total des encours de la société de gestion.

« En lançant une version ESG de notre fonds d’actions mondiales, fait observer Bruno Poulin, président-directeur général d’Ossiam, nous souhaitons offrir aux investisseurs ayant un mandat d’investissement responsable les avantages éprouvés de la stratégie Shiller. Celle-ci combine un processus d’investissement conçu pour sélectionner les secteurs attractifs de façon dynamique, tout en intégrant des filtres ESG pour investir, in fine, dans les entreprises présentant les profils les plus durables. » Précisons que les frais (TER ou Total Expense Ratio) sont de 0,75 % et que l’ETF est disponible en euro et en dollar. D’abord listé sur Xetra, sa cotation va s’étendre à d’autres places en Europe.

ML