25042024

Retour

Mimco élargit son offre aux CGP


Lisbonne

Jusqu’à présent axé sur les investisseurs professionnels, le gérant spécialisé en immobilier lance une plateforme destinée aux CGP. La première offre portant sur la rénovation d’un bien à Lisbonne.

Les petits logements vont pouvoir améliorer leur DPE


DPEUn arrêté publié le 22 avril modifie les seuils des étiquettes afin qu’elles soient plus équitables pour les logements de moins de 40m2. Les DPE déjà établis pourront être automatiquement réhaussés.

Prêt immobilier : Le taux moyen baisse de 19 points de base sur un trimestre


prêt immobilier créditD’après les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen s’élève à 3,99 % au 1er trimestre 2024, contre 4,18 % au trimestre dernier, tandis que la durée moyenne des prêts recule d’un mois.

L'interview - OSMO Énergie : la sobriété énergétique au service de la performance financière

QS MATA CAPITAL IS

Peut-on mettre la sobriété énergétique au service de la performance financière ? Quentin Saczewski, directeur des partenariats chez Mata Capital IS présente le groupe qui s'ouvre aujourd'hui au marché des particuliers avec le lancement de leur première SCPI OSMO Énergie. Fort de l'expérience des équipes de Mata Capital, cette SCPI investira sur toute les classes d'actifs avec une double approche sobriété/efficacité énergétique et vise un rendement de 5,5%.

 

 

 

 

La proposition de loi qui veut réformer le HCSF périclite


c Assemblée nationale 2024Le texte de Lionel Causse a été adopté le 10 avril par la commission des finances de l’Assemblée nationale. Vidé de sa substance dès le début de son parcours législatif, il ne s'attaque finalement plus ou peu aux règles macroprudentielles qui encadrent le crédit à l’habitat.

La loi contre l’habitat dégradé veut accélérer la rénovation des copropriétés


alley 677664 1280Certains pans du texte publié le 10 avril au Journal Officiel traitent l’urgence, revoyant les procédures qui peuvent être mises en œuvre si le bâti est fortement dégradé. D’autres visent à anticiper, en faisant notamment du prêt global qui peut être souscrit par la copropriété une réelle possibilité.

Mata Capital lance sa première SCPI pour toucher le grand public


investissement immobilier SCPIOsmo Energie, qui vise un TRI de 6%, veut tirer parti du cycle immobilier baissier. Classée article 9 SFDR, la SCPI diversifiée mise sur la sobriété et l’efficacité énergétique des locataires, sans s’engager sur le terrain de la rénovation énergétique.

Atelier La Philanthropie au service du logement


i loge you 410X200

A l’occasion du Salon du Patrimoine Immobilier qui se tiendra au Carreau du Temple, l’Anacofi Immobilier animera un atelier le jeudi 4 avril. A cette occasion, l’Anacofi Immo mettra à l’honneur la Fondation I Loge You dédié au mieux logement.

Le DPE n’est pas responsable de l’assèchement du marché locatif


DPESe Loger se positionne à contre-courant des autres acteurs de l’immobilier en publiant une étude qui montre une stabilité du nombre de biens disponibles malgré le calendrier d’interdiction à la location des passoires thermiques.

Le marché de la propriété dégressive pourrait tripler en 10 ans


morceau pièce fractionnéSelon une étude de l’Epparg et d’EY publiée le 25 mars, l’equity release devrait atteindre 50 Md$ par an d’ici 2033. Le prêt viager hypothécaire est le type de libération d’actifs le plus utilisé.

Crise du logement : le gouvernement va reclasser 800 communes en zone tendue


neuf construction logementLa mesure permettra de rendre 1,8 million de personnes supplémentaires éligibles au prêt à taux zéro dans le neuf, alors que le dispositif a été recentré sur les appartements dans la dernière loi de finances.

Crédit immobilier : la baisse des taux se poursuit, amplifiée par l’appétit des banques


faim apétit envieLes gros réseaux de courtiers font part de barèmes qui repassent sous la barre des 4 % et du retour de la concurrence interbancaire, au point d’envisager un taux moyen à 3,5 % d’ici septembre. Faisant fi des solutions du gouvernement, ils ciblent toujours les règles du HCSF pour relancer le marché.

Locations Airbnb : enfin une décision claire !


airbnb 410x200

Cette question a pourri bien des AG de copropriété : les locations saisonnières de courte durée sont-elles de nature commerciale ? La Cour de cassation a clairement tranché (3e ch. civile 25 janvier 2024 n° 44 F-D, pourvoi n° A 22-21.455).

SCPI : le démembrement de propriété n’est pas maitrisé par les intermédiaires


propriété démembrementL’AMF a constaté lors de contrôle SPOT de nombreuses failles dans les pratiques de commercialisation, les établissements contrôlés se reposant souvent sur la responsabilité des sociétés de gestion partenaires.

Réforme du courtage : encore un courtier sanctionné par la DGCCRF


démarchage téléphonique téléphoneLa Direction départementale de la protection des populations des Alpes-Maritimes a prononcé une amende de 38 500 euros à l’encontre de FBM assurances après enquête de la répression des fraudes.

La nouvelle carte d’installation des notaires prévoit 502 nouveaux professionnels et 303 offices


Insigne de notaire en France removebg previewLe Conseil supérieur du notariat demandait un plafond à 250 créations dans un contexte de recul du chiffre d’affaires du notariat de 12,4 % sur un an.

Crowdfunding immobilier : Baltis résiste aux vents contraires du marché


vents contraires parapluieSon activité a progressé de 15 % quand celle du secteur chutait de 28 %, suivant la tendance générale en immobilier. La filiale de Magellim attribue sa réussite à la force de frappe du groupe, au rachat de la plateforme Proximea et à la diversification de son offre, qu’elle compte poursuivre en 2024.

Yomoni se renforce sur le segment des indépendants


Sébastien dOrnanoAvec un compte-titre et un PER dédiés, la fintech part en chasse d’une trésorerie qui dort en majorité sur des comptes-courants.

L'interview - PFO, une SCPI qui se réinvente

Laetitia Bernier PERIAL AM interview

La SCPI diversifiée PFO de Perial AM poursuit sa stratégie de diversification en s'ouvrant à la zone euro. D'après Laetitia Bernier, celle-ci offre de belles perspectives en 2024. Explications en toute transparence avec sa directrice marketing et commerciale.

 

 

 

 

Immobilier : le neuf pris dans un cercle vicieux


construction grue neuf promotionLes mises en ventes continuent de s’effondrer en 2023, et la demande aussi, notamment des investisseurs. Les promoteurs craignent que le marché ne patine au redémarrage et demande au gouvernement d’agir sur la demande plutôt que l’offre.

Le ministre de la Transition écologique annonce une « simplification » du DPE


Christophe BéchuUn arrêté est à l’étude pour revoir le mode de calcul du diagnostic et assouplir l’interdiction de mise en location des passoires thermiques.

A lire aussi

Dans la même rubrique