17062024

Retour

Marché

PERin : la gestion profilée à horizon a bénéficié du dynamisme des marchés en 2023


flèche haut hausse assurance vieSelon le profil de risque choisi, ce type de gestion délivre une performance moyenne nette de frais comprise entre 5,38 % et 7,71 %, suivant les chiffres du site Good Value for Money.

 

 

 

  

Good Value for Money a fait le bilan de la performance 2023 de 38 offres de gestion profilée à horizon proposées au sein de PERin.

« L’année 2023 ayant été très favorable sur les marchés financiers, il est évident que la performance des gestions profilées à horizon prudent, équilibré et dynamique a été largement positive au cours de l’exercice », prévient le site spécialisé.

De l’argent sous le Matla

Les gestions profilées à horizon prudentes proposent ainsi une performance moyenne de 5,38 %, les équilibrées de 6,49 % et les dynamiques de 7,71 %. De grands écarts existent entre les différents contrats : en retirant par exemple les 10 % de performances les meilleures et les moins bonnes en gestion dynamique, les performances sont comprises entre un minimum de 3,73 % et un maximum de 10,95 %.

Le PERin Matla de Boursorama décroche la palme des meilleures performances, quel que soit le profil de risque choisi : 9,83 % pour un profil prudent, 12,38 % pour un profil équilibré et 14,74 % pour un profil dynamique. Les contrats Per’form de La France Mutualiste, Retraite ISR de Placement-direct, Evolution PER de assurance-vie.com et Ambition Retraite Individuelle de AG2R La Mondiale sont également cités sur l’un des trois podiums.

Pour rappel, la gestion profilée à horizon prévoit une matrice de 30 échéances par profil (prudent, équilibré ou dynamique) comme autant d’arbitrages entre unités de compte (UC) et fonds euros dont la finalité est de sécuriser progressivement l’épargne à l’approche de la retraite.

Good Value for Money a donc, pour procéder à ses calculs, fait la moyenne des 30 taux obtenus sur les échéances, soit 3 420 performances de marché au total.