15062024

Retour

Nominations

Banque Richelieu France renforce son équipe de banquiers privés


Jean Luc Olivier Akoto Banque Richelieu France

Jean-Luc Olivier Akoto rejoint l’équipe de banquiers privés de Banque Richelieu France à Paris. Mission : développer et accompagner la clientèle internationale de l’établissement.

« Pure player » de la gestion de fortune, Banque Richelieu France – 65 collaborateurs, 12 banquiers privés, 2 Md€ d’actifs supervisés – poursuit son développement. Jean-Luc Olivier Akoto, qui a plus de 20 ans d’expérience en finance, rejoint l’équipe de banquiers privés à Paris.

Il aura notamment pour mission de développer et d’accompagner la clientèle internationale de la banque.

Jean-Luc Olivier Akoto, 54 ans, titulaire d’un master en business administration, finance et commerce international et d’un bachelor en business administration, a une solide expérience en banque d’investissement, banque de détail, gestion d’actifs, gestion de patrimoine et private equity.

Il démarre sa carrière chez BICI Bourse (BNP Paribas) à Abidjan, comme responsable recherche & analyse financière puis comme responsable du marché des capitaux. Il est ensuite recruté par Emerging Capital Partners en tant que chargé d’investissement puis directeur général adjoint et directeur général.

Taille humaine et synergies

Fort de ce parcours, il occupe ultérieurement divers autres postes : directeur général et associé chez JLA Finance, directeur du private equity du groupe Ecobank, responsable de la gestion d’actifs chez Phoenix Capital Management.

En 2009, il retourne chez BICI Bank en qualité de directeur général.

En 2014, il s’installe à Paris et intègre les rangs de BNP Paribas comme responsable adjoint Afrique subsaharienne pour superviser les activités de banque de détail. Enfin, il fonde le cabinet de conseil en gestion de patrimoine Limaya Capital.

Séduit par la taille humaine de Banque Richelieu France et les synergies avec Banque Richelieu Monaco, qui compte déjà une équipe de banquiers privés au service d’une clientèle internationale, Jean-Luc Olivier Akoto rejoint désormais l’aventure Richelieu.

« Notre équipe de banquiers continue de grandir, souligne Sylvain Fondeur, président du directoire de Banque Richelieu France. Nous poursuivrons nos recrutements dans les prochains mois en nous intéressant à des profils expérimentés. »

 

ML