04122020

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Pourquoi placer son argent sur des SCPI multisectorielles ?

Immobilier

Pourquoi placer son argent sur des SCPI multisectorielles ?

gabriela

gabriela

Dans un contexte incertain, la priorité des épargnants va à la préparation de leur avenir ainsi que l’augmentation de leur pouvoir d’achat. Cependant, les épargnants se trouvent dans une impasse : depuis quelque temps, ils ne trouvent plus de placements convenables auprès de leurs banques. En témoignent les centaines de milliards d’euros dormants sur les comptes courants des Français. Est-il toujours possible de placer cet argent à des taux attractifs ? Quel support d’épargne privilégier ? Comment rémunérer son argent afin de préparer sa retraite et d'améliorer son pouvoir d’achat ? La SCPI multisectorielle, placement d’épargne immobilier qui a généré une performance attractive en 2019 semble être la solution. Décryptage. (publi-communiqué).

Placements d’épargne, que choisir en 2020 pour placer son argent ?

L’époque des livrets bancaires est révolue. Avec des rendements de 0.5% depuis le 1er février 2020, on ne peut plus investir son argent sur ces supports d’épargne pour réaliser ses projets. En 2020, on observe également un exode massif des assurances-vie en fonds en euros, en raison de la baisse constante de leur rendement depuis près de 10 ans. La performance moyenne devrait se situer à 1% en 2020, difficile de préparer son avenir avec un taux aussi faible.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres : cette situation profite à la SCPI de rendement (Société Civile de Placement Immobilier) qui séduit de plus en plus d’épargnants avec sa performance intéressante pouvant atteindre jusqu’à 6% net pour les meilleures SCPI.

La SCPI de rendement permet de devenir propriétaire d’un parc immobilier diversifié et de percevoir tous les trimestres un loyer net sur son compte bancaire. Selon l’Observatoire de La Centrale des SCPI, premier site Web dédié au placement SCPI en France (www.centraledesscpi.com) : « Les SCPI qui attirent le plus en 2020 sont les SCPI multisectorielles. »

Qu’est-ce qu’une SCPI multisectorielle ?

Avec près de 190 SCPI dont certaines spécialisées sur les bureaux, la santé, les commerces ou encore les entrepôts, l’investisseur a la possibilité de donner une couleur à son épargne immobilière. Quel secteur privilégier ? A quel moment ? Dans quelles proportions ? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour un investisseur novice.

Placer son argent dans un achat des SCPI multisectorielles, c’est faire le choix de ne pas se limiter à un secteur, mais de se diversifier sur tous les domaines à la fois. En effet, ces SCPI visent la complémentarité et investissent sur toutes les typologies d’immeubles (santé, entrepôts, commerces, bureaux) et touchent des locataires évoluant dans divers secteurs d’activité (nouvelles technologies, grande distribution, transports etc). Certaines SCPI multisectorielles investissent même au-delà des frontières françaises, comme la SCPI Eurion qui diversifie ses acquisitions sur toute la zone euro. L’avantage ? Une puissante mutualisation du risque grâce à des effets de compensation, et une démultiplication des opportunités d’investissement qui permet de sécuriser votre capital et d’obtenir une performance durable. Ce n’est pas un hasard si le classement des meilleures SCPI est occupé par les SCPI multisectorielles depuis plusieurs années.

Sur quelles SCPI multi-sectorielles placer son argent ?

Premier comparateur de SCPI en ligne, La Centrale des SCPI nous délivre en exclusivité le top 3 des SCPI multisectorielles pour investir son argent et nous détaille tous leurs atouts :

La première place du classement des SCPI multisectorielles revient à la SCPI Eurion, gérée par Corum AM. Cette SCPI de rendement vise à acquérir un parc immobilier diversifié à fort potentiel de valorisation en privilégiant les emplacements de choix dans toute la zone euro. A l’heure actuelle, le patrimoine de la SCPI Eurion est déjà réparti sur trois classes d’actif : les bureaux, les commerces alimentaires et les immeubles d’activités en Irlande et aux Pays-Bas. La SCPI Eurion met également l’accent sur la sélection de ses locataires. Se trouvent parmi ces derniers le géant technologique américain Google qui occupe un immeuble de bureaux à Dublin, situé dans un quartier prisé ou encore Aldi, acteur international du hard-discount alimentaire.

La dauphine de ce top SCPI est la SCPI Corum XL gérée par Corum AM. Cette SCPI permet de repousser les frontières de votre épargne en dehors de la zone Euro. Sa stratégie opportuniste l’a conduite à bâtir un patrimoine immobilier diversifié totalisant une capitalisation de plus de 800 millions d’euros dans 11 pays. Un point d’honneur est mis à la solidité des locataires, avec Tesla premier constructeur mondial de véhicules électriques ou encore Tesco et Castorama des acteurs de référence de la grande distribution. Pratiquer une stratégie d’acquisition multisectorielle permet à la SCPI Corum XL de trouver la performance là où elle se trouve. Cette stratégie lui a permis de distribuer un rendement de 6,26% en 2019.

La troisième position revient à la SCPI Epargne Pierre gérée par la société Atland Voisin. Cette SCPI multisectorielle est spécialiste de l’immobilier diversifié en France. A titre d’exemple, elle compte dans son patrimoine des supermarchés Monoprix, un campus de nouvelle génération loué à Vinci ou encore des bureaux occupés par le Ministère de l’Education Nationale. Le point fort de cette SCPI est qu’elle profite du dynamisme des régions ainsi que du fort potentiel du Grand Paris, premier chantier urbain d’Europe. Avec un rendement de 5,85% en 2019, la SCPI Epargne Pierre est un pure player de la stratégie multisectorielle.

Le classement des meilleures SCPI multisectorielles disponibles sur le site de La Centrale des SCPI est une très bonne base pour découvrir la SCPI, prendre conseil auprès d’un professionnel reste toutefois indispensable. Ceux de La Centrale des SCPI sont joignables 6 jours sur 7 au 01 44 56 00 23.

« Le développement en interne d’un outil de signature électronique performant nous a semblé essentiel pour faciliter l’investissement et mixer plusieurs SCPI. Les épargnants n’ont plus à se limiter et peuvent investir en Europe sur tous les secteurs porteurs, sans même sortir de chez eux. » souligne Théo Darroman, consultant sénior de La Centrale des SCPI.

Si investir une somme d’argent est un bon réflexe, encore faut-il choisir le bon placement diversifié pour valoriser durablement son capital. Acheter des SCPI multisectorielles avec des objectifs de rendement supérieurs à 4,5 % vous permettra de ne plus laisser dormir votre argent et de profiter d’un complément de revenus solide.

 

Découvrez en vidéo tous les atouts des SCPI multisectorielles :

 

Avertissement concernant la SCPI Corum XL

Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis. Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital. Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.