25062024

Retour

Tendance

Sofidy maintient les prix des parts de ses SCPI


immobilier de bureaux

Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI avec plus de 8,7 milliards d'euros sous gestion, le groupe traverse la tempête immobilière avec sérénité. Grace à son trésor de guerre plus de 750 M€, SOFIDY est à l’affut de nouvelles acquisitions.

 

Ces dernières semaines chaotiques sur le marché de la pierre papier, ont mis en lumière des baisses de prix de parts significatives pour certaines SCPI, en particulier de bureaux. SOFIDY confirme le maintien prix des parts des SCPI. Les études de valorisation immobilière menées ces dernières semaines conjointement par des experts externes et internes, traduisent une baisse des valeurs des portefeuilles immobiliers limitée à -2,56%. Parallèlement, les prix de souscription des parts comparés aux valeurs de reconstitution restent contenus dans une fourchette resserrée comprise entre -1,6% et +5,7%. Sur la base de ces travaux, SOFIDY a donc décidé de maintenir le prix des parts de toutes les SCPI de sa gamme. À contrario, ce point d’étape demandé par l’AMF a montré sur certains d’actifs concurrents des baisses plus prononcées (ex : bureaux de grande taille dans les secteurs périphériques de l’Ile de France, ou à la logistique dont les prix avaient fortement augmenté).

SOFIDY s’écarte de ses turbulences et le justifie grâce à sa stratégie d’acquisition :
-Des immeubles plus petits et plus nombreux que la moyennes du secteur pour mutualiser les risques (2200 immeubles et 3 500 locataires).
- Une part prépondérante en actifs de commerces qui a pesé défavorablement il y a quelques mois mais qui devient un avantage. Les valorisations ont augmenté de manière beaucoup moins excessive que d’autres dans le contexte de montée du e-commerce et de la période Covid.
-Des loyers raisonnables qui offrent un bon « pricing power » (capacité d’accroître les loyers).
-Politique de collecte maîtrisée et d’acquisition raisonnées pour refuser d’acheter des actifs excessivement valorisés en haut de cycle immobilier.

Le portefeuille immobilier affiche un taux actualisé de rendement brut de 6%. Les fourchettes prévisionnelles de distribution pour 2023 seront comprises entre +4.38% et +5.05%.

SOFIDY détient à ce jour une trésorerie cumulée disponible de plus de 768M€ qui leur permettra d’être opportuniste sur des acquisitions de qualité à des prix très attractifs face à des vendeurs sous contrainte. Les SCPI gérées par SOFIDY bénéficient en outre d’une structure financière solide caractérisée par un niveau d’endettement moyen peu élevé (l’endettement bancaire total rapporté à la valeur du patrimoine représente moins de 20 % à fin juin 2023), quasi intégralement (98,5 %) à taux fixe, avec un coût moyen actuel de 1,96 %.

 

JBM