02032024

Retour

Tendance

Fiducial Gérance ajuste ses prix sur les SCPI commerces


ficommerce tours

La société de gestion rectifie les prix de parts pour ses deux fonds investis majoritairement en commerces, Buroboutic (-13,86 %) et Ficommerce (-8,70 %), mais confirment ceux pour les trois autres : Logipierre 3, Pierre Expansion Santé et Sélectipierre 2 (revalorisé en mars dernier).

 

 

Plusieurs sociétés de gestion de portefeuille ont déjà annoncé depuis cet été la baisse de la valeur de la part de certaines de leurs SCPI, les 15 plus fortes s’étalent entre -17,07% pour Accimmo Pierre (BNP Paribas Reim) et -8,44% pour Laffitte Pierre (AEW Patrimoine). « Ces annonces pourraient s’étendre dans un contexte de marché global mais les classes d’actifs et toutes les SCPI ne sont pas impactées de façon homogène » observe Thierry Gaiffe, directeur général de Fiducial Gérance. « Force est de constater que l’immobilier de bureau est plus sensible à la mutation du monde du travail, mais de façon hétérogène en fonction de la qualité des actifs immobiliers et de leur localisation. Les immeubles de bureaux situés dans le quartier des affaires de Paris sont beaucoup plus résilients que ceux situés en première et seconde couronne d’Ile-de-France ».

Thierry Gaiffe observe que « les actifs immobiliers des commerces de proximité (centre-ville, retails parks,…) ont fortement été impactés ces dernières années mais sont moins touchés aujourd’hui et semblent même être une classe d’actif finalement très résiliente ».

Les SCPI Ficommerce, Buroboutic et Selectipierre 2 Paris augmentent leurs dividendes au premier semestre 2023 tandis que les SCPI Pierre Expansion Santé et Logipierre 3 restent alignées en termes de distribution sur cette période. Les valeurs d’expertise au 30 juin 2023 font ressortir des réajustements des valeurs de réalisation selon les SCPI comprises entre -1,6 % et -3,1%, à l’exception de la SCPI dédiée à la santé Pierre Expansion Santé qui progresse d’environ 1,3%.

Les décotes valeur de reconstitution versus prix de souscription sont faibles selon les expertises : -6,56 % (Buroboutic, -7,85 % (Ficommerce), -6,87 % (Sélectipierre 2), -6,09 % (Pierre Expansion Santé) et -3,53 % (Logipierre 3).

Actuellement, selon Fiducial Gérance, les taux d’occupation financiers (TOF) des différentes SCPI gérées varient entre 94% et 100% et le taux d’encaissement des loyers oscille entre 97 % et 100 %.

Enfin, communique la société, les SCPI sont « très peu endettées » et l’utilisation des lignes revolving en place pour anticiper la collecte et les arbitrages d’actifs est progressivement réduite.

JDE