06122022

Retour

Assurance vie

Une nouvelle fintech pour préparer sa retraite


retraite900

La plateforme Monaliza propose depuis quelques jours un PER assurantiel assorti d’une large panoplie de conseils afin de mieux personnaliser ce placement retraite.

La plateforme Monaliza vient de se lancer. Elle s’est donnée pour mission d’accompagner les épargnants dans leur préparation de la retraite. Pour cela, les animateurs de cette fintech, à commencer par son fondateur, John Elalouf, un ancien de Crédit Suisse, ont décidé de se focaliser sur le PER. Ils proposent ainsi un produit conçu par Gan Vie avec une large panoplie de conseils afin d’accompagner le parcours des souscripteurs.

De fait, si le principe de base du PER est facile à comprendre, il existe de nombreuses déclinaisons dans la façon de le faire vivre. Lorsque l’épargnant solde ses droits à la retraite, devra-t-il opter pour une sortie 100% en cash ? devra-t-il fractionner en choisissant également une partie en rente ? Les versements doivent-ils être tous déductibles ? Autant de spécificités susceptibles d’être personnalisées en fonction de chaque profil. Autant de conseils que les experts de Monaliza se sont donnés pour mission d’apporter. Et ce, grâce à la grande flexibilité du contrat conçu par Gan Vie.

« La Loi Pacte est une réelle opportunité pour la préparation à la retraite des français. Certains freins sont toutefois toujours présents, à commencer par la fiscalité à la sortie, le manque de diversification des produits existants, ou l’absence de connaissance financière de la part de l’ensemble de la population hexagonale », soutient John Elalouf.

Pour ce dirigeant de Monaliza, les débuts du PER sont très prometteurs, raison pour laquelle il a d’abord souhaité focaliser son attention. Il regarde maintenant les progrès à y apporter. Il estime, par exemple, que les produits structurés auraient toute légitimité dans cette enveloppe, de même que les produits de dette privée pour financer des projets de long terme.

Si cette plateforme rencontre sa clientèle et bénéficie d’un beau succès, John Elalouf aimerait bien dupliquer cette offre et ce service d’accompagnement à l’international. Et ce, à un horizon de deux à trois ans. D’ici là, Monaliza pourra avoir vocation à accompagner les CGP dans leur travail de préparation à la retraite de leurs clients.

https://www.monaliza.

PBB