25042024

Retour

Assurance vie

Tikehau Capital et Société Générale Assurances s'unissent dans la dette privée


water50Ces deux partenaires lancent une unité de compte consacrée à l’investissement dans la dette d’entreprises françaises et européennes décidées à réduire drastiquement leur empreinte carbone. Elle est disponible à partir de 5 000 €.

Partenaires de longue date, Tikehau Capital et la compagnie d’assurance de Société générale confirment leur proximité en lançant une unité de compte permettant aux souscripteurs de financer des entreprises françaises et européennes non cotées par la dette. SG Tikehau Dette Privée a l’ambition de financer leur développement tout en les poussant à réduire leur empreinte carbone.

Cet investissement en dette privée est différent des investissements plus classiques en fonds propres. Il rencontre un succès croissant auprès des émetteurs qui y voient une alternative intéressante aux financements habituels. Il tend tout autant à se démocratiser auprès des investisseurs. Tikehau Capital a choisi de se focaliser sur des entreprises françaises (réparties sur tout le territoire) et européennes, en finançant uniquement celles s’engageant à réduire leurs émissions de CO2.

A cet effet, le gestionnaire d’actifs a prévu des mesures très concrètes :

- Chaque entreprise financée doit s’engager dans une trajectoire de décarbonation sur la base de la méthodologie de référence SBTi 2 proposant une application concrète de l’Accord de Paris ;

- Pendant toute la durée de financement, un audit indépendant évaluera annuellement le respect de cette trajectoire et modulera, en fonction des résultats, les conditions de financement accordées à l’entreprise.

Cette unité de compte distribuée par Société Générale Private Banking France, sera ouverte au public durant deux ans, à partir de 5 000 €, soit un ticket d’entrée très bas au regard des offres concurrentes en private equity.

Ce FCPR offre ainsi un accès facilité à des actifs de qualité institutionnelle à partir avec un niveau de risque de 4 sur 7. Sa durée de vie est de 10 ans mais le capital investi sur le support en unités de compte est disponible à tout moment grâce à une liquidité assurée par Société Générale Assurances.

Avec cette initiative, Tikehau Capital confirme ses ambitions sur le marché retail

PBB