28052024

Retour

Assurance vie

La Carac met la main sur Ageas France


ageasL’acteur mutualiste devrait racheter 100% du capital d’Ageas France en vue d’étoffer son offre en matière d’épargne retraite. L’aboutissement d’un long processus où d’autres candidats en lice ont finalement décliné l’offre, comme BNP Paribas Cardif ou Eurazeo.

L’idée d’aborder le domaine de l’épargne retraite et la gestion de patrimoine en disposant d’une offre à 360 ° ne cesse de faire des émules. Et ce, en réponse à la demande de clients soucieux de ne pas avoir à faire à plusieurs acteurs pour gérer leur épargne. C’est dans cet esprit que la Carac, acteur mutualiste sur le marché français de l’assurance vie et de l’épargne-retraite, a décidé de se renforcer dans les métiers de l’épargne et de la gestion de patrimoine.

Il vient ainsi d’entrer en négociations exclusives avec Ageas France en vue d’en acquérir 100%. L’aboutissement d’un long processus où d’autres candidats en lice ont finalement décliné l’offre.

« Cette opération permettrait à la Carac d’accélérer sa transformation engagée dans le cadre de son plan stratégique « Ambition 2030 » et de renforcer son positionnement d’acteur mutualiste de référence sur le marché de l’épargne-retraite en France », affirme La Carac dans un communiqué qui annonce un encours combiné d’environ 13 Md€.

La mutuelle entend également, par cette opération, développer ses relations avec le marché des CGP.

Agéas France va dans un premier temps consulter ses instances représentatives du personnel et, après signature des accords, l’acquisition envisagée sera conditionnée à l’obtention de l'approbation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution et de l’Autorité de la concurrence française.

PBB