11122018

Retour Vous êtes ici : Accueil Banque/CGP Plateformes de CGPI : Finaveo rachetée par Apicil, OFI et Crystal

Banque

Plateformes de CGPI : Finaveo rachetée par Apicil, OFI et Crystal

Un consortium composé des groupes Apicil, OFI et Crystal va racheter Finaveo, plateforme bancaire pour CGPI qui compte 1 000 clients et 1,5 Md€ d'encours. 

C’est une opération originale dans le monde des fournisseurs de la gestion de patrimoine : Finaveo & Associés, plateforme bancaire pour CGPI, a annoncé ce 19 juillet 2018 être entrée dans des discussions exclusives en vue de son rachat par trois entités réunies en consortium : les groupes Apicil (assurance vie et prévoyance notamment), OFI (importante société de gestion française spécialisée entre autres sur l’ISR), et Crystal (l’un des plus gros cabinets de CGPI français qui a racheté en 2017 le réseau Expert & Finance).

Créé en 2009, Finaveo, classée régulièrement sur le podium des plateformes bancaires du Palmarès des Fournisseurs de Gestion de Fortune, propose des compte-titres, PEA et PEA-PME auprès d’une clientèle composée d’environ un millier de cabinets de CGPI, de family offices et de sociétés de gestion ayant une clientèle privée pour lesquels elle gère 1,5 Md€ d’encours avec 23 collaborateurs.

« Un middle office de très haut niveau » 

La plateforme veut aller plus loin et « donner naissance à une nouvelle plateforme-métier de référence, à l’avant-garde de la digitalisation, et qui proposerait à une clientèle de CGP un middle office de très haut niveau, des outils réduisant au strict nécessaire leurs démarches administratives et une large offre multi-produits et services, en architecture ouverte, répondant à leurs besoins », indique le communiqué du consortium acquéreur.

Après l'annonce en avril du rachat par DLPK/Nortia de la plateforme Selection 1818, le monde des plateformes poursuit donc sa consolidation. Comme l’indique Pascal Vieville, directeur général délégué de la plateforme, « cette opération représente une formidable opportunité pour Finaveo & Associés et ses collaborateurs de changer de dimension et d’élargir son offre de produits ! Tout cela s’inscrit dans un mouvement naturel de regroupement observé aujourd’hui sur le marché des plateformes bancaires. »

CMG