21102018

Retour Vous êtes ici : Accueil Banque/CGP BNP Paribas Banque Privée mise sur la finance comportementale avec B*capital

Banque

BNP Paribas Banque Privée mise sur la finance comportementale avec B*capital

B*capital, filiale de BNP Paribas Banque Privée dédiée à la bourse, lance l'application mobile B*Fi. Objectif : aider les investisseurs dans leur décision grâce à la finance comportementale et la gestion conseillée.

Pour accompagner ses clients investisseurs privés dans leurs décisions d’investissement, BNP Paribas Banque Privée mise sur la finance comportementale. B*capital, sa filiale dédiée à la Bourse, a lancé le 10 septembre une application mobile (sur AppStore et GooglePlay) baptisée B*Fi. En effet, « la part de l’irrationnel dans les décisions d’investissement affecte la performance des portefeuilles boursiers », selon la banque privée.

Selon Frédéric Biraud, directeur général de B*Capital, « la psychologie peut influencer fortement le comportement de l’investisseur et impacter les performances boursières d’un portefeuille. C'est pour cette raison que nous avons intégré la finance comportementale à différents niveaux de notre organisation. L’application B*Fi permettra à l’investisseur d’optimiser ses prises de décisions, en identifiant ses tendances naturelles ». 

Concrètement, l’application de finance comportementale B*Fi met à disposition des investisseurs des outils et contenus d’aide à la décision comme un questionnaire rapide pour définir son portrait d’investisseur (tendances naturelles, réactions aux mouvements des marchés …) ou des vidéos pédagogiques pour comprendre les différentes tendances d’investissement et la pertinence de l’utilisation de la finance comportementale.

Cette application comprend aussi une cartographie hebdomadaire des principales valeurs détenues par les clients B*capital dans le « GPS BCAP », un indicateur qui informe sur le momentum du marché et catégorise les valeurs en quatre phases (baisse, controverse, accélération, pause). Enfin, l'application fournit des analyses hebdomadaires du comportement des marchés actions et des décryptages d’investisseur dans la « Météo des Investisseurs ».

« Notre mission est d’accompagner nos clients en phase de hausse comme en période de baisse des marchés. La gestion conseillée B*capital permet aux clients de bénéficier d’informations approfondies sur les actions et d’échanger sur les tendances boursières avec des experts », a indiqué Béatrice Belorgey, directrice de BNP Paribas Banque Privée et présidente de B*capital.