04122021

Retour

Banque

Crystal et Cyrus poursuivent, à pas de course, leur montée en puissance

meyerweb

Hier, Crystal annonçait l’acquisition d’un cabinet de CGP, 3AO Patrimoine. Aujourd’hui, c’est au tour de Cyrus d’officialiser son rapprochement avec Cimea Patrimoine en vue de créer un leader incontournable de la gestion privée dans la région Grand Ouest.

 

On n’ose même plus parler d’accélération du rythme des rapprochements : Il ne se passe plus un jour sans qu’un acteur de la gestion de patrimoine, et plus particulièrement ceux tombés dans l’escarcelle de riches fonds d’investissement, n’annonce un rapprochement. Hier, c’était ainsi au tour de Crystal d’annoncer l’acquisition du conseiller en gestion privée 3AO Patrimoine, dirigé par Bertrand Lefeubvre, Emmanuel de La Palme, Cédric Marc, Xavier Béal et Christophe Thiboult. Tous bien décidés à participer au « Projet Victoire » regroupant des CGP tournés vers la gestion privée

Quatre mois après la finalisation de ce projet, Benoist Lombard, directeur général délégué de Crystal Holding et président de Victoire a indiqué à cette occasion que ce rapprochement confirmait l'effiscience de cette initiative pour attirer les meilleurs acteurs du secteur. « Dans un marché évoluant rapidement, nous nous affirmons comme le principal consolidateur des CGP français », s’est même félicité Benjamin Brochet, directeur général délégué de Crystal Holding à cette occasion.

Mais aujourd’hui, Cyrus lui vole la vedette en annonçant une autre opération de consolidation. En l’occurrence celle d’un rapprochement avec Cimea Patrimoine, spécialiste du conseil patrimonial avec une équipe de 15 experts gérant actuellement près de 400 M€ d’encours. Ce projet de rapprochement s’inscrit dans la volonté commune de créer un leader de la gestion privée dans la région Grand Ouest. Les 56 collaborateurs du nouvel ensemble régional géreront près de 1 Md€ dans six bureaux : La Roche-sur-Yon, Nantes, Angers, Vannes, Le Mans et Rennes. Les six actionnaires de Cimea Patrimoine rejoindront le Groupe Cyrus en tant qu’associés pour participer au développement du nouvel ensemble.

PBB