06122022

Retour

Banque

Le Groupe Orion met la main sur FP Finance


growth11

Cette opération permet au Groupe Orion d’accélérer son développement et de renforcer son activité « Gestion de Fortune », dont Philippe Fertil, fondateur de FP Finance, prendra la direction en s’associant avec les dirigeants.

La course à la taille dans l’univers de la gestion de fortune attire un nombre croissant de candidats : depuis l’arrivée de Siparex à son capital, le groupe Orion multiplie les acquisitions et indique sa volonté de poursuivre sur cette voie en 2023. Ce spécialiste de la gestion de patrimoine avec plus de 2Md€ d’encours sous gestion vient ainsi d’annoncer l’acquisition de FP Finance, cabinet de gestion de fortune basé à Nantes dont son fondateur, Philippe Fertil, prendra la direction de ce pôle

Le Groupe Orion, dirigé par Emmanuel Angelier et Manuel Parent, se caractérise par un modèle hybride basé sur deux pôles d’activités : une plateforme multi-services à destination des CGP et mandataires, et une activité de conseil en gestion de patrimoine réalisée en propre. La plateforme multi-services du Groupe appelée « la Financière d’Orion » permet d’offrir aux distributeurs de produits d’épargne, notamment en phase d’incubation, une palette de produits d’épargne et une large gamme de services. Fort de ce positionnement, le groupe compte aujourd’hui plus de 300 clients distributeurs et 13 000 clients particuliers.

FP Finance, de son côté, offre son expertise dans différents domaines : l’ingénierie financière avec, notamment la construction de produits structurés sur mesure et l’ingénierie patrimoniale, avec une équipe juridique expérimentée. La société, qui gère 300 M€ d’actifs, dispose également d’un outil d’Asset Monitoring propriétaire qui permet le pilotage du risque des allocations financières et de nombreux services digitalisés (agrégation et consolidation des encours, gestion de la conformité, pilotage des mandats de conseils financiers, signature électronique de documents, facturation des mandats, etc.)

Cette acquisition, est la 3eme opération de croissance externe structurante pour Orion depuis le début de l’année 2022. « Six mois après notre opération aux côtés d’Emmanuel Angelier et Manuel Parent, l’arrivée de Philippe Fertil et son équipe illustre la thèse de développement portée par des acquisitions ciblées à valeur ajoutée, en complément d’un développement organique dynamique », affirme Thibaud Portzamparc, Partner de Siparex ETI, qui ne cache pas sa volonté de continuer sur cette lancée en 2023.

PBB