25042024

Retour

Marché

Profond plongeon pour le bitcoin


bitcoin etherSelon l’analyse de Simon Peters, analyste de marché chez eToro, une confluence de facteurs a mis à vif le marché des Crypto actifs. Une tendance à la baisse en début de semaine pour le bitcoin (29 000 $) puis une chute du prix jeudi dernier (25 000 $), soit une dégringolade de près de 14 %. Le prix s’est néanmoins un peu stabilisé et se négocie actuellement autour de 25 700 $.

L’Ether a connu une chute similaire mais plus modérée de 9 % d’une semaine à l’autre. La crypto monnaie a commencé à dépasser les 1810 $ avant que la vente de jeudi ne la fasse chuter jusqu’à 1600 $ sur eToro. Le prix est stabilisé et se négocie maintenant autour de 1650 $. La semaine dernière, les cryptos actifs ont fait l’objet d’une liquidation généralisée en raison de quelques tendances significatives. Le catalyseur a été la décision de Space X d ‘Elon Musk de vendre ses avoirs en bitcoins, ce qui a déclenché un mouvement plus large sur le prix de la crypto monnaie. Mais il y a d’autres facteurs macro-économiques qui ont conduit à la vente. En effet les rendements obligataires ont atteint leur plus haut niveau depuis 15 ans, en grande partie parce que les attentes du marché se sont ajustées sur les niveaux de taux. Et de nombreux investisseurs s’inquiètent de l’état du marché de l’immobilier et de l’économie chinoise en général. Tout cela conduit à une baisse d’environ 11 % la semaine dernière.

« Trois nouveaux EFT de contrats à terme sur le bitcoin »

Cette annonce relayée par le Financial Times concerne le gestionnaire d’actifs Empowered Funds. Elle témoigne de l’intérêt continu des institutions pour cette classe d’actifs mais laisse planer le doute quant à l’approbation d’un EFT au comptant cette année. Les EFT à terme d’Empowered seront capables de prendre en compte les indications de tendances pour détenir soit des bitcoins dans des conditions de marché haussière, soit des titres du Trésor et des fonds du marché monétaire dans des conditions de marché baissière. En théorie cela aidera les investisseurs à préserver leur capital sur un marché volatil. De nombreux investisseurs considèrent encore les EFT à terme comme une solution inférieure à la détention de crypto actifs. Le lancement potentiel d’un EFT BlackRock sur le bitcoin a fait monter les prix en flèche au début de l’été. L’essentiel de cette effervescence a disparu et une mise à jour positive de la situation, dans l’attente de l’approbation réglementaire pourrait avoir un effet extrêmement positif sur le prix, bien sûr… si elle est approuvée.

PL