21072024

Retour

Marché

Cyrus et Herez annoncent leur fusion


Maison Herez Cyrus 1024x630La nouvelle entité culminera à 16,7 Md€ de capitaux conseillés et proposera de la gestion de patrimoine, privée, de fortune et du family office.

C’est désormais officiel : le Groupe Cyrus et la Maison Herez entrent en négociations exclusives pour créer « l’acteur indépendant de référence de la gestion privée et de la gestion de fortune en France », ont annoncé les deux CGP.

Le futur groupe sera co-présidé par Meyer Azogui, président de Cyrus Conseil, et Patrick Ganasia, dirigeant et fondateur d’Herez. Il sera toujours majoritairement aux mains des collaborateurs actionnaires (73 % du capital). Bridgepoint, déjà présent au capital de Cyrus, sera aussi présent comme actionnaire minoritaire, de même qu’Ardian qui accompagne le financement de l’opération. Le family office Florac, actionnaire minoritaire d’Herez depuis trois ans, sortira de son capital.

Les deux dirigeants n’ambitionnent rien de moins que d’offrir « une expérience client à la hauteur de celles des plus grandes banques privées » grâce à une offre multi-classes d’actifs (non coté, immobilier, produits structurés…). Pour ce faire, la nouvelle entité pourra s’appuyer sur ses multiples sociétés de gestion : Amplegest, Fourpoints, Octo AM ou encore Eternam.

Les deux acteurs réunis représenteront 16,7 Md€ de capitaux conseillés, un chiffre d’affaires dépassant les 150 millions d’euros et 510 collaborateurs. Ils seront présents sur tous les segments de clientèle : la gestion de patrimoine, la gestion privée, la gestion de fortune et le family office.

La mise sur pied du nouveau groupe devrait intervenir au cours du premier trimestre 2024 si Cyrus et Herez obtiennent les autorisations réglementaires nécessaires.