06122022

Retour

Gestion d’actifs

Les fonds obligataires datés, une alternative aux fonds euros


flexible

Plusieurs sociétés de gestion de portefeuille lancent leur fonds datés pour faire profiter les investisseurs d’un environnement de taux d’intérêt à nouveau nettement positifs. Une véritable aubaine*.

La société de gestion de portefeuille GEFIP lance son fonds obligataire « GEFIP OBLIGATIONS 2025 » (échéance mars 2025). La résurgence de l’inflation mondiale a incité la BCE à remonter les taux directeurs à 3 reprises depuis juillet 2022 de -0,5% à +1,5%. Cette inflexion majeure de la politique monétaire en Zone Euro a entraîné une spectaculaire remontée des rendements obligataires qui viennent fortement concurrencer notamment les fonds euros d’assurance vie et contrats de capitalisation.

Ce fonds obligataire daté a pour objectif de délivrer un rendement annuel net de frais de gestion supérieur à 3% (2,8% au moins pour les actions P). Le gérant va constituer un portefeuille diversifié d’obligations de maturité maximale septembre 2025 afin de les détenir jusqu’à leur terme. Cela dans l’univers des obligations classiques de maturité fixe libellées en euro, notées Investment Grade (80% minimum) ou Haut Rendement (≥ BB-, Max 20%), avec une échéance moyenne du portefeuille proche de mars 2025. Le fonds n’investira ni sur des obligations perpétuelles ni sur des convertibles.

GEFIP OBLIGATIONS 2025 constitue ainsi une réponse particulièrement bien adaptée aux investisseurs (trésoreries d’entreprises, trésoreries d’organismes sans but lucratif, holdings patrimoniales, particuliers) à la recherche d’une rémunération performante pour leur trésorerie disponible à moyen terme.

Code Isin : Action I : FR001400CDZ6 (Capitalisation, 500 000 € minimum) ; Action P : FR001400CDY9 (Capitalisation, sans montant minimum).

L’offre de Corum

Dans une optique plus spéculative CORUM L’Epargne lance son offre de fonds obligataire daté, CORUM Butler Entreprises, dont la clôture interviendra fin décembre 2029.

« La période est en effet inédite : guerre en Ukraine, hausse de l’inflation, relèvement des taux directeurs par les banques centrales, perspectives de récession… Ce contexte secoue depuis début 2022 les marchés obligataires, mais crée également des opportunités rarement rencontrées » explique Frédéric Puzin, président de Corum.

Face à ces incertitudes il peut être intéressant de souscrire à ce fonds qui se fixe pour objectif de dégager « une performance annualisée nette de 5 % » avec cependant une optique spéculative compte tenu de l’horizon lointain (7 ans) et de ces incertitudes qui peuvent notamment peser sur le risque de défaut. Le fonds se positionnera sur des obligations high yield (BB+ à CCC-), dont le rendement dépasse actuellement les 8 % bruts ; il financera environ 80 entreprises européennes de préférence non financières.

CORUM Butler Entreprises est accessible à tous via le contrat d’assurance vie CORUM Life.

Octo AM se met sur les rangs

Cette société de gestion, filiale de groupe Cyrus, lance « Octo Rendement 2028 ». Ce fonds daté est investi en obligations d’entreprises à « haut rendement » en euros selon une stratégie de gestion « Value » appliquée aux obligations. « La combinaison d'un fonds daté et de l'approche de gestion obligataire Value nous donne la possibilité de maximiser le rendement à l'échéance pour un niveau de risque donné », explique Matthieu Bailly, Directeur général d’Octo AM et Directeur des investissements pour ce fonds. Octo Rendement 2028 vise une performance annualisée supérieure ou égale à 5%* nets de frais avec une échéance au 31 décembre 2028. Il est prévu de verser les coupons à une fréquence annuelle ou de les capitaliser pour les verser en fin d’échéance.

L’exigence de performance d’Octo Rendement 2028 va de pair avec une approche pragmatique de la gestion des risques. Le nombre important de lignes en portefeuille, plus d’une centaine, permettra de mitiger des pertes potentielles via une diversification des actifs, tandis que différents secteurs d’activités et zones géographiques seront explorés.

--------------------------------

*Pour en savoir plus, se reporter à notre enquête sur les fonds obligataires datés dans Gestion de Fortune à paraître le 1er décembre.

JDE