22052024

Retour

Immobilier

Immobilier : la seconde main devient très en vogue


maison blSecond Life REIM et Laillet Bordier - Acer Finance lancent le fonds Second Life SLP qui aura pour stratégie de prendre des participations dans des projets de rénovation et réhabilitation immobilières en partenariat avec des opérateurs de renom.

La seconde main est décidément un concept en vogue depuis plus d’un an : le fonds Second Life SLP (Société en Libre Partenariat) co-fondé par Second Life REIM et Laillet Bordier - Acer Finance, ambitionne de faciliter l’accès des investisseurs aux bénéfices du private equity immobilier de seconde main.

Ce fonds professionnel spécialisé a en effet pour stratégie de prendre des participations dans des projets de rénovation et réhabilitation immobilières en partenariat avec des opérateurs de renom. A travers cette stratégie de transformation, visant à accélérer le recyclage de biens dégradés (stratégie value add), Second Life SLP cible un déploiement de 50M€ de capital sur 4 classes d’actifs immobiliers : résidentiel, bureaux, commerce et logistique.

Le fonds investira dans un portefeuille diversifié de projets via un mixe d’instruments financiers, composé de capital et de dette, pour atteindre un TRI cible de 10% avec un niveau de risque de 6 sur 7.

« L’évolution croissante des normes environnementales et les nouveaux usages post Covid imposent une adaptation de toutes les classes d’actifs immobiliers. Afin de lutter contre l’obsolescence des bâtiments et la perte de valeur qui s’y rattache, les opérateurs doivent se mobiliser pour répondre à cet enjeu majeur malgré un contexte de hausse des taux et d’envolée des matières premières. L’accompagnement financier et opérationnel de ces projets à création de valeur sera au cœur de la stratégie de Second Life SLP », indiquent les concepteurs du produit dans un communiqué.

PBB