02022023

Retour

Immobilier

Circuméo entend démocratiser l'investissement locatif


nantes44

Spécialisée dans l’investissement locatif dans l’ancien rénové, cette Proptech concentre son activité sur l’ouest de la France avec l’objectif de réduire à 3h une transaction alors qu’il en faut normalement 250. 99% de sa clientèle ne se déplace même pas !

L’investissement locatif suscite décidément des vocations ! Nous présentions, il y a quelques semaines, la plateforme « Investir dans l’Ancien » qui se donnait pour mission de proposer des biens anciens à la location locative sur tout le territoire français et d’en assurer la gestion.

Cette fois, c’est au tour de la plateforme Circuméo (du latin circum, ce qui entoure) de proposer ses services. Lancée en 2019 par Clémence Lamothe et Eve Antoine, cette Proptech a été fondée pour démocratiser le secteur de l’investissement locatif, le rendre plus accessible à chaque néo-investisseur ou investisseur aguerri, qui renonce à son projet faute de temps à y consacrer.

Spécialisée, elle aussi dans l’ancien rénové, Circuméo prend en charge tout le processus à 360° : élaboration du business plan immobilier (définition du projet, budget et fiscalité), recherche du bien, suivi notarié et des travaux, ameublement, jusqu’à la mise en place du premier locataire. L’objectif est ambitieux puisqu’il est de pouvoir acquérir un bien en y consacrant moins de 3h, au lieu de 250h en moyenne ! En outre, les deux fondatrices de la plateforme précisent que 99% de leur clientèle ne s’est pas déplacée ! Une belle preuve de confiance lorsque l’on sait que l’acquisition d’un bien immobilier est quand même un acte structurant.

Nantes, Niort, Cholet, la Roche-Sur-Yon

Le spectre géographique de cette plateforme est concentré sur quatre ville de l’ouest de la France : Nantes, Niort, Cholet et la Roche-sur-Yon. Soit une zone très intéressante, selon Clémence Lamothe puisqu’elle regroupe plusieurs bassins d’emploi dynamiques. La recherche se focalise sur de petits biens, de manière à satisfaire une demande de diversification de ses avoirs ou de primo-accession. La fourchette des montants investis par la clientèle va de 100 000 euros à 2 M€ pour un immeuble comprenant plusieurs lots. Environ 40 opérations sont réalisées par an.

Plus récemment, Circuméo propose deux nouveaux services. D’abord celui d’un accompagnement pour anticiper et gérer la rénovation énergétique d’autres biens immobiliers des clients de la plateforme. La nouvelle réglementation concernant les passoires thermiques (DPE) s’apprête en effet à voir d’importantes incidences pour tous ceux louant leurs biens. Selon Clémence Lamothe, il est donc important d’anticiper les conséquences prévues avant de les subir.

Autre service : proposer aux entreprises soit de prendre en charge un achat locatif pour loger leurs salariés (de manière à les fidéliser), soit de sensibiliser leurs employés pour qu’ils se lancent dans un achat locatif, avec éventuellement un abondement de l’entreprise.

Clémence Lamothe est assez optimiste sur l’avenir de son marché de prédilection qui ne subit, pour l’heure, aucune baisse de prix. Elle songe même, avec son associée, à étendre leur spectre géographique sur d’autres villes de l’ouest de la France, sans s’éloigner de cette zone qu’elles connaissent particulièrement bien et qui s’avère un atout majeur pour trouver les biens qui correspondent véritablement aux souhaits des candidats à l’accession à la propriété.

PBB