24042024

Retour

Tendance

Les professionnels de l’immobilier d’entreprise s’unissent pour créer "LiveDeal"


livedeal2A l’initiative de l’association FNAIM Entreprises, les conseils immobiliers BNP Real Estate Transactions France, CBRE, JLL, Cushman & Wakefield, Knight Frank, Savills, Arthur Loyd et NCT lancent ce jour le groupement d’intérêt économique (GIE) « LiveDeal ».

Cette plateforme digitale propose aux clients investisseurs et gestionnaires d’actifs tertiaires un espace numérique centralisé intégrant les données relatives à la commercialisation de leurs actifs. Ils pourront ainsi suivre, en temps réel, l’évolution de l’ensemble des mandats confiés. « LiveDeal » sera opérationnelle au 4ème trimestre 2023.

Une démarche commune en réponse à un double enjeu
La création de cette plateforme répond à une demande croissante des bailleurs qui souhaitaient, lors des commercialisations, une vision globale et synthétique des échanges avec chacun de leurs conseils et un meilleur suivi des actions mises en place.
Grâce à « LiveDeal », ils bénéficieront, en quelques clics, d’un compte-rendu des dernières visites, des préconisations de leurs mandataires ainsi que du retour des preneurs potentiels. Ils disposeront aussi d’un aperçu des offres en cours de commercialisation sur le marché (secteurs ou classes d’actifs identiques). Enfin, ils auront accès à tous les documents se rapportant à chacun de leurs mandats respectifs.
En centralisant les informations et la communication, l’outil va permettre de faciliter le reporting commercial entre les conseils et leurs clients.
L’enjeu de cette initiative est d’offrir un service à forte valeur ajoutée dont les professionnels assurent le contrôle de façon collaborative tout en garantissant la sécurité des échanges et le respect des règles RGPD.

Une plateforme collaborative et ouverte
L’ensemble des mandataires et mandants pourront bénéficier de ces services, moyennant une contribution annuelle limitée permettant d’assurer le développement et l’optimisation régulière de la plateforme.
Sondés et sollicités en amont sur ce projet, de nombreux grands investisseurs ont, d’ores et déjà, exprimé leur enthousiasme envers ce nouvel outil et ont confirmé leur volonté d’y participer.
La création de ce GIE et de cette plateforme commune à tous les grands acteurs du marché qui font le choix de l’unité dans la mutualisation au service de leurs clients, constitue une première. Dans un contexte de tension croissante sur le marché, cette initiative témoigne des objectifs communs d’innovation dans le cadre de la gestion des mandats au sein d’une seule et unique plateforme digitale du marché français, destinée à évoluer et offrir toujours plus de services à leurs clients.
« Cet outil est l’aboutissement d’un long travail et d’une collaboration réussie entre les différents acteurs du groupement, afin d’apporter une offre de service toujours plus riche, complète et innovante pour répondre au plus près aux besoins de nos clients et investisseurs. C’est une grande fierté pour FNAIM Entreprises que d’avoir coordonné ce travail collaboratif. » se réjouit Marie-Laure de Sousa, président de FNAIM Entreprises.

PL