19042024

Retour

Immobilier

Immobilier d'entreprise : moins d’opportunités d’investissement «prime » en Europe

Pour Cushman & Wakefield, qui publie son indice sur les marchés immobiliers de bureaux, de commerces et de logistique en Europe du 1er trimestre 2018, le cycle immobilier arrive, à quelques exceptions près, à son terme.

Selon l'indice « European Fair Value Index » de Cushman & Wakefield qui analyse 123 marchés immobiliers de bureaux, de commerces et de logistique en Europe, 12 marchés ont été dégradés et autant ont vu leur note augmenter. Cela révèle ainsi une « tendance générale de diminution des opportunités d’investissement « prime » au 1er trimestre 2018 », indique le groupe international de conseils en immobilier dans un communiqué.

Pour calculer cet indice, chaque marché est évalué en fonction d’une « juste valeur » définie par un taux cible qui permet une rémunération adéquate par rapport au risque d’un investisseur qui acquiert des actifs « prime » sur une durée de détention de cinq ans. Or au 1er trimestre 2018, seuls 19% des marchés couverts par cet indice étaient considérés comme « sous-valorisés »... donc attractifs pour les investisseurs ! 

Seul le secteur de la logistique reste attractif avec 46% des marchés considérés comme « sous-valorisés ». Côté classement géographique, c'est Moscou qui arrive en tête des marchés européens sous-valorisés pour les commerces et bureaux, suivi par Dublin pour l'immobilier logistique, puis de Budapest pour le commerce et de Lisbonne pour la logistique.

Rendement au plus bas pour les bureaux

A l'inverse, les principaux marchés de bureaux sont tous qualifiés de « correctement valorisés », avec un rendement historique au plus bas, des prévisions de baisse limitée des rendements, et dans de nombreux cas, des attentes de hausse modérée des loyers

« En France, le contexte de taux historiquement bas contraint l’attractivité du compartiment bureaux mais révèle encore des opportunités intéressantes pour les actifs logistiques dans leur ensemble et les actifs de commerces sur le marché lyonnais », selon Magali Marton, directeur de la recherche de Cushman & Wakefield France. 

Riccardo Pizzuti, senior analyst chez Cushman & Wakefield précise : « Nos conclusions indiquent que nous sommes arrivés à un stade avancé du cycle immobilier, comme en atteste le fait que de nombreux marchés soient qualifiés de « correctement valorisés ». Naturellement, il est toujours possible de dégager de la valeur (...) mais de manière générale, les erreurs de valorisation des actifs sont plus difficiles à repérer.

Du coup après un 4e trimestre 2017 record en matière d'investissement sur ce marché (112 Md€ investis), le 1er trimestre 2018 subit un ralentissement le plus important jamais observé depuis 2014, avec seulement 49 Md€ investis. 

« Les rendements s’orienteront probablement à la baisse sur certains marchés en 2018, en raison de l’afflux de capitaux, qui devrait favoriser la concurrence pour les actifs de qualité. Toutefois, à compter de la fin 2018, la hausse des taux des emprunts d’État devrait commencer à entamer l’attractivité  de l’immobilier d’entreprise », conclut Riccardo Pizzuti. 

CMG

Pièce(s) jointe(s):
Fichier
Télécharger ce fichier (European Fair Value Index - Q1 2018 FINAL.PDF)Cushman & Wakefield 1er T 2018