Gestion de Fortune

17082017

Retour Vous êtes ici : Accueil Assurance vie Rubriques Classement des placements rentables : l'image écornée de l'assurance vie

Classement des placements rentables : l'image écornée de l'assurance vie

Au classement des placements jugés les plus rentables par les Français, l'assurance vie est en net recul, selon l'enquête annuelle du Cercle de l'Epargne. En revanche, les actions rebondissent.

Dans le classement assurance vie/actions/immobilier, les cartes sont-elles en train d'être rebattues ? C'est en tout cas l'un des enseignements à tirer de l'enquête annuelle du Cercle de l'épargne/AG2R La Mondiale/Cecop réalisé par l'Ifop en février 2017.

Ainsi, dans le classement des placements les plus rentables, l'immobilier locatif reste largement en tête (rentable pour 48% des Français) mais il recule quand même de 5 points.

La chute est sévère pour l'assurance vie

Cependant la chute est encore plus sévère pour l'assurance vie : seuls 37% des Français considèrent que c'est un placement rentable en 2017 contre 49 % en 2016, soit un recul de 12 points. Dans le détail, 24% des sondés pensent que les fonds euros sont rentables (34% en 2016), normal vu la baisse des rendements en 2016, mais les unités de compte sont également à la peine avec seulement 18% qui pensent que les unités de compte sont rentables. « C'est l'image de l'assurance vie en général qui se dégrade », explique Jérôme Jaffré du Cecop qui a analysé le sondage.

Les actions progressent

Les Français n'en sont pas à une contradiction près puisque qu'au contraire, les actions ont de plus en plus la cote : 23% d'entre eux pensent que les actions sont rentables (six points de plus sur un an), une embellie due au « climat de la Bourse fin 2016 et début 2017 ».

Enfin 29% des Français pensent qu'aucun placement n'est rentable : « On le constate aussi en termes statistiques sur les dépôts à vue qui ont grimpé de 240 Md€ avant la crise de 2008 à 380 Md€ en 2016 », explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, une hausse qui s'explique par « le contexte anxiogène et la baisse des rendements ».

CMG

 

Quels sont les placements les plus rentables ? 

cercle2017

Source : Les Français, l'épargne et la retraite, enquête 2017 du Cercle de l'épargne/Ifop