19032024

Retour

Assurance vie : AXA France mise sur les alternatives au fonds euros

Pour passer d’une collecte annuelle de 8 à 10 milliards d’euros entre 2015 et 2020, Axa France redéfinit son offre d’assurance vie avec de la gestion pilotée, des produits structurés et se lance sur les contrats luxembourgeois.

Pour faire face à la « fin des produits d’épargne universels, rémunérateurs et sans risque », Axa France a annoncé une série d’initiatives pour « sortir les clients du fonds euros » et les accompagner vers des produits plus risqués en assurance vie.
Un des pionniers du système du bonus (qui majore la rémunération du fonds garanti en contrepartie d’un pourcentage minimal investi) met désormais l’accent sur les fonds immobiliers avec le lancement d’un second OPCI grand public avant l’été 2016 et une gamme enrichie de SCPI. Axa France mise aussi sur les produits structurés avec garantie en capital (500 millions d’euros de collecte par an).
Quant à la gestion pilotée, la compagnie passe à la vitesse supérieure en la proposant désormais sur l’ensemble des contrats d’assurance vie de plus de 10 000 €, avec sa filiale Axa Private Management. Enfin, absent du marché jusqu’ici, Axa France va commercialiser des contrats d’assurance-vie luxembourgeois haut de gamme via une filiale Axa Wealth Europe qui sera opérationnelle en septembre 2016.
Olivier Mariée, directeur métiers, distribution épargne et wealth management, reviendra en détail sur cette nouvelle stratégie épargne d'Axa France dans un prochain numéro de Gestion de Fortune.