Gestion de Fortune

27062017

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Rubriques Actualités La SCPI décidément en grande forme

Tendance

La SCPI décidément en grande forme

Le placement SCPI donne en ce milieu d'année un coup d'accélérateur à votre épargne. Le cœur des Français bat de plus en plus fort pour la SCPI 

 

Aujourd’hui, nul doute sur l’assurance vie : la baisse des taux d’intérêt qui n’est plus à prouver offre de nouvelles opportunités de placement. En effet, c’est une vraie déception qui peut être associée à cette solution d’épargne, pourtant phare et favorite depuis des années maintenant.

Désormais, et ce n’était absolument pas d’actualité auparavant, il est possible de s’interroger sur la légitimité du placement pour ses économies. Les contrats en fonds euros ne performent plus aussi bien qu’avant et sont soumis à de nouvelles législations. Les rendements actuels nets de frais de gestion sont situés autour des 2% et prévus à la baisse au cours des prochaines années. Que de mauvaises nouvelles…

Les épargnants tendent à délaisser le placement, les collectes baissent chaque mois.

Les emprunts d’Etat ne sont pas aussi élevés qu’avant. A titre d’exemple, l’Etat français peut aujourd’hui emprunter sur 2 ans à -0,50% et sur 5 ans à -0,25%. Les taux négatifs de ces obligations ne vont pas dans le sens des contrats d’assurance vie, qui eux promettent évidemment des rendements positifs.

Malheureusement, les contrats en assurance vie sont constitués de 20% de ce type d’emprunts d’Etats et la situation aujourd’hui mise en évidence dure depuis plusieurs années déjà. Si les assurances vie piochent dans leurs réserves pour pallier le manque de créances, la situation à terme ne pourra pas durer.

Il faut trouver des alternatives lucratives pour les épargnants.

La réglementation n’évolue pas non plus dans le sens de l’assurance vie. En effet, la fiscalité ne sera surement pas favorable aux contrats et la liquidité qui fait sa force est aujourd’hui reconsidérée, entre autre avec la loi Sapin 2.

Est il raisonnable de laisser ses économies perdurer sur des contrats d’assurance vie qui ne rapportent plus rien, avec une inflation qui se situe entre 1 et 1,3% chaque année ?

Il faut concevoir une solution perspicace d’avenir. L’avenir, il s’envisage d’un point de vue cohérent et sensé, avec des réponses individuelles adaptées.

Car les solutions pour dynamiser son épargne, ça existe.

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, souvent appelées par leur anagramme SCPI sont aujourd’hui LA référence en terme de placement immobilier. Retirer ses fonds placés sur des contrats d’assurance vie pour investir dans des parts de SCPI est actuellement la meilleure solution pour booster le rendement de son épargne.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles offrent une rentabilité 2 fois supérieures par exemple aux fonds euros. Les SCPI diversifient votre épargne et vous font bénéficier des avantages de l’investissement immobilier. Néanmoins, oubliez les inconvénients qu’il suppose habituellement. Une société de gestion s’occupe d’acquérir, de gérer, puis de valoriser un parc immobilier loué à de grands acteurs du tertiaire pour votre compte. En ce sens, vous bénéficiez des loyers issues des entreprises locataires, trimestriellement, ou mensuellement selon les SCPI que vous sélectionnerez.

La toute dernière SCPI lancée par Corum AM s’appelle Corum XL. Elle prévoit de diversifier ses investissements sur plusieurs échelles. La première concerne la typologie des acquisitions, bureaux, locaux d’activité, établissements médicaux, hôtels… toutes les catégories d’actifs pourront être étudiées.

La seconde s’envisage sur le plan géographique : à terme, les équipes de gestion concentreront une large partie de leurs acquisition à l’international. Corum AM a déjà fait ses preuves à ces niveaux avec sa célèbre SCPI Corum.

Le développement de la SCPI récemment créée se développe par étape. Le développement initial, qui vise les 30 millions de capitalisation centrera les efforts sur la zone euro. Prochaine étape : l’expansion des territoires cibles sur des zones non euro.

Le prix de part de la SPCI Corum XL a été fixé à 185 euros.

La SCPI est un placement dont la notoriété croit mois après mois. Pourquoi un tel succès ? Tout simplement car le couple risque/rentabilité est un des plus intéressants des placements et que le rendement est quasiment 2 fois plus élevé que les contrats en assurance vie. En 2016, la moyenne de l’ensemble des SCPI du marché a été chiffrée autour de 5% de rendement.

La Centrale des SCPI est un acteur incontournable dans la distribution indépendante de SCPI. Les conseillers, rattachés à aucune banque ou société de gestion opèrent dans une logique et un regard objectifs pour chacun de leurs clients. Il n’existe pas de profil privilégié pour effectuer un investissement en parts de SCPI. Seulement, il convient de concevoir et de mettre en place le bon montage pour adapter les solutions aux ambitions.

La Centrale des SCPI est aussi connue pour la première boutique dédiée à la SCPI située en plein cœur de Paris. Chaque jour, des particuliers viennent prendre des renseignements sur la SCPI et sur l’épargne immobilière en général.

Ils bénéficient de l’expertise de professionnels de l’immobilier et retiennent aujourd’hui une chose : l’assurance vie a fait son temps, alors place à la SCPI.

Il est important de rappeler que comme tout investissement immobilier, la liquidité de CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.

Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.