22022024

Retour

Marché

Changement de nom de la CIP

La Chambre des Indépendants du Patrimoine évolue, sa dénomination aussi.

Depuis le mois de septembre, la chambre a annoncé son souhait de changer de nom. Celui-ci a pour objectif d’ancrer solidement l'association dans le paysage financier dont les contours se redessinent. « Il a par ailleurs pour volonté de symboliser ce que nous sommes, ce que nous souhaitons continuer d’être : l‘acteur incontournable de la représentation des activités plurielles », fait savoir l'association. Avant de préciser : « Nous avions anticipé, voilà déjà plusieurs mois, que la principale conséquence de MiFID 2 porterait sur l’incapacité de se prévaloir du vocable « indépendant » pour qui continuera d’asseoir son business model sur les légitimes rétrocessions de nos partenaires fournisseurs. Au-delà des opinions fâcheuses, focalisées sur la préservation d’une sémantique devenue textuellement incompatible, ce que recouvrent nos métiers priment : un conseil libre de toute entrave servi par des conseillers maîtres de leur destin. Demain, nous continuerons l’exercice de notre profession ainsi que nous le concevons aujourd’hui, tel est notre combat, telle sera notre victoire ».

La Chambre avait alors fait appel à la créativité des adhérents par le biais des médias. « Le Comex a pu ainsi s’appuyer sur une large base de propositions. Sur cette base, il a fait émerger des propositions de dénominations auprès du Conseil d’administration lors de sa séance du 10 décembre 2014. Et le Conseil d’administration a adopté notre nouveau nom à l’unanimité », explique l'association.

Voici le nouveau nom qui a été adoptée : Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, la CNCGP.

Il a été présenté au Conseil des Sages le 15 décembre dernier ainsi qu’aux présidents de région le 14 janvier 2015. À l’unanimité, là aussi, il a été approuvé.

L'Association proposera aux adhérents de l’approuver à une majorité qualifiée lors de son prochain congrès prévu le 23 mars 2015.
« Nous devons encore choisir le logo qui illustrera au mieux notre association et nos métiers. D’ores et déjà plusieurs agences de communication ont été sollicitées afin de proposer trois logos aux adhérents. Un vote s’effectuera électroniquement début mars. L’élu sera celui qui aura remporté la majorité des suffrages exprimés. Il deviendra le nouvel emblème de la Chambre et sera dévoilé le 23 mars prochain », indique la Chambre.