31012023

Retour

Marché

L’enquête annuelle de GSAM sur les assureurs

Selon cette enquête, les compagnies d’assurance peinent à trouver des opportunités d’investissement intéressantes.

Goldman Sachs Asset Management (GSAM) a publié son enquête annuelle sur l’assurance, intitulée Too Much Capital, Too Little Return. Elle révèle que si les assureurs estiment leur branche bien capitalisée, ils ont de plus en plus de mal à trouver des opportunités d’investissement intéressantes, compte tenu d’un environnement marqué par les rendements négatifs, les spreads serrés et les cours élevés.

Jamais les assureurs ne s’étaient montrés aussi pessimistes depuis que GSAM a lancé cette enquête, il y a quatre ans. « Les compagnies d’assurance s’emploient à trouver de nouvelles opportunités d’investissement. Or celles-ci sont peu nombreuses, sachant que les rendements stagnent à des niveaux bas et que les assureurs ne prévoient pas de hausse sensible des taux cette année », a déclaré Michael Siegel, directeur international de la gestion d’actifs pour l’assurance chez GSAM.

Il est à noter que les compagnies des zones EMEA et Asie se montrent plus enclins au risque que leurs homologues américains. Les assureurs d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient ont pris goût pour le risque au fil des ans tandis que ceux d’Asie cherchent à augmenter leur exposition sur le marché du crédit et des actions. Les compagnies américaines, quant à elles, après avoir fait preuve d’un fort appétit pour le risque pendant des années, s’estiment arrivées à un niveau satisfaisant et privilégient le statu quo.