31012023

Retour

Marché

Le rendement du Livret A jugé insuffisant par les épargnants

D'après un sondage du Cercle de l’Épargne le Livret A enregistre une décollecte sans précédent.

Le Livret A est encore à la peine au mois de mai 2015 avec une décollecte de 444 millions d’euros. Il faut dire que le mois de mai est traditionnellement un mois moyen pour la collecte du Livret A. Ces dix dernières années, il y a décollecte une année sur deux. La succession des jours fériés, la préparation des vacances et le paiement, le 15 mai, du deuxième tiers provisionnel pour les assujettis à l’impôt sur le revenu constituent autant de raisons pour puiser dans son Livret A.

Quoi qu’il en soit, sur les cinq premiers mois de l’année, le Livret A a enregistré une décollecte de 2,32 milliards d’euros. Sur les 12 derniers mois, le Livret A aura été 11 fois en collecte négative, ce qui est sans précédent depuis vingt ans.

D’après le dernier sondage réalisé par le Cercle de l’Épargne, 90 % des sondés affirment que le rendement du Livret A est insuffisant. En revanche, ils sont 74 % à considérer que l’assurance-vie est un bon placement.

A noter que le Livret de Développement Durable a mieux résisté que le Livret A avec une décollecte contenue de 190 millions d’euros en mai 2015. La décollecte depuis le début de l’année atteint 300 millions d’euros.

L’encours de ces deux produits défiscalisés est passé de janvier 2015 à mai 2015 de 364,1 à 362,5 milliards d’euros.