31012023

Retour

Marché

Le taux du Livret A passe sous la barre des 1 %

A compter du 1er août 2015, sa rémunération baissera à 0,75 %.

Le taux pour le Livret A proposé par le gouverneur de la Banque de France correspond au taux d’inflation annuelle majoré de 0,25 point, ce taux étant arrondi au quart de point le plus proche.

La très faible inflation (0,3 % sur un an en juin pour l’inflation hors tabac, qui sert de référence), aurait dû conduire à abaisser le taux du Livret A à 0,50 % si la formule de calcul avait été appliquée conformément à la loi.

Toutefois, compte tenu de la prévision d'une légère augmentation de l'inflation d'ici la fin de l'année et dans la perspective de préserver encore mieux le pouvoir d'achat des épargnants, Christian Noyer le gouverneur considère qu'il est justifié de déroger à la stricte application de la formule de calcul en vigueur, ainsi que le règlement en prévoit la possibilité, et a donc proposé au gouvernement de déroger à la formule de calcul.

Le gouvernement a donc décidé de fixer à 0,75 % le taux du Livret A à compter du 1er août 2015, soit son plus bas historique.

Dès lors, les taux de rémunération des produits d'épargne réglementée applicables à compter du 1er août 2015 s’établiront comme suit :

  • Livrets A et livrets de développement durable : 0,75 %
  • Comptes sur livret du Crédit mutuel (après tous prélèvements fiscaux et sociaux) : 0,75 %
  • Comptes sur livret d'épargne populaire : 1,25 % - Comptes sur livret d'épargne entreprise : 0,50 %
  • Comptes d'épargne logement hors prime d'Etat : 0,50 %

ide-livreta-taux-150720