31012023

Retour

Marché

Les épargnants sont prêts à prendre plus de risques

Natixis Global Asset Management publie aujourd’hui les résultats de sa seconde étude annuelle menée auprès des ménages français disposant d’un patrimoine financier détenu en banque, compris entre 75 000 et 300 000 euros. Ainsi, les épargnants français sont prêts à dynamiser leurs placements tout en acceptant une prise de risque raisonnée.

En effet, les épargnants français ont pris conscience de l’environnement de taux très bas et des conséquences potentielles en termes de performance sur leur épargne. Près de 80 % d’entre eux ont noté la baisse de rémunération des produits d’épargne réglementés et des taux d’intérêt, 64 % ayant perçu la baisse de rentabilité de l’assurance vie en euros. Nombreux sont ceux qui pronostiquent la poursuite de la baisse de rémunération du livret A (40 %) comme de la rentabilité de l’assurance vie en euros (42 %) et 64 % ont identifié la remontée des cours de bourse de ces dernières années.

Enfin, les épargnants sont plus réalistes et pragmatiques sur la rentabilité que l’on peut escompter d’un placement aujourd’hui. En effet, lorsqu’on les interroge sur le niveau à partir duquel ils estiment un placement rentable, la majorité (52 %) donne des réponses comprises entre 3 % et 5 %. Pour eux, de façon très réaliste, dépasser les 3 % par an constitue un cap.

A nouvelle donne, nouvelles dynamiques : les épargnants sont prêts à dynamiser leurs placements pour se constituer une épargne de long terme plus performante.

Signe de la plus grande maturité des épargnants, le contexte 2015 est très largement jugé favorable à la révision des objectifs de placement (71 %), à se diversifier sur de nouveaux placements financiers adaptés à l’évolution du contexte (71 %) ou encore à investir sur des placements liés aux marchés boursiers (60 %). Dans les faits, sur la même période, une part significative des épargnants est même passée à l’acte : 41 % ont revu leurs objectifs, 38 % ont diversifié leur épargne, 30 % ont investi sur les marchés financiers.