28092022

Retour

Gestion d’actifs

Lancement du fonds flexible Convictions Multifactoriels

Convictions AM lance un nouveau fonds flexibles internationaux dont l'originalité est de suivre une approche multifactorielle qui détecte les actifs à éviter.

Ce niouveau fonds s’adresse à tous les investisseurs qui cherchent un fonds d’allocation flexible fondé sur une approche globale modélisée des actifs et de l’allocation d’actifs.

L’originalité de la gestion de Convictions Multifactoriels se caractérise par la détection des actifs à éviter, potentiellement porteurs de risques et non pas par une sélection des actifs à prioriser, comme dans l’approche classique. En cela, elle ne se fonde sur aucune prévision de la performance attendue des actifs, mais tente de détecter les actifs mal orientés.

L’objectif de gestion du fonds Convictions Multifactoriels est d’optimiser, sur la durée de placement recommandée (5 ans), le rendement d’un portefeuille constitué sur l’ensemble des classes d’actifs. Pour ce faire, le fonds utilise un modèle interne d’analyse statistique : celui-ci produit chaque semaine des signaux sur l’ensemble des classes d’actifs de l’univers de gestion. Ces signaux sont traduits en notations et détecte ainsi les actifs et sous-classes d’actifs dont le comportement est instable ou en retournement.

Du fait de son objectif de gestion et au regard de la stratégie utilisée, la mention d’un indicateur de référence n'est pas pertinente pour ce fonds. Cependant à titre indicatif, la performance du fonds peut être comparée a posteriori à celle de l’indicateur suivant : 50 % MSCI WORLD Index + 50 % JPM Morgan GBI Global, les coupons et les dividendes étant réinvestis pour ces deux indices.