Gestion de Fortune

21102017

Retour Vous êtes ici : Accueil Banque/CGP Rubriques Actualités La certification CGPC reconnue au niveau master

Marché

La certification CGPC reconnue au niveau master

A l'occasion de son 20e anniversaire, l'association CGPC a annoncé que sa certification est inscrite au RNCP de niveau 1, c'est-à-dire au niveau master. Une bonne nouvelle pour les quelque 1 800 certifiés.

C'est un beau cadeau qu'elle offre à ses quelque 1 800 certifiés : à l'occasion de son 20e anniversaire, qu'elle a fêté jeudi 15 juin 2017 à l'Unesco, l'association française des Conseils en gestion de patrimoine certifié (CGPC) a annoncé que sa certification était inscrite depuis février 2017 au Registre national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau 1, c'est-à-dire de niveau master (arrêté du 23 février 2017).

En d'autres termes, la certification CFP (Certified financial planner)/CGPC donne « l'accès aux qualifications professionnelles nécessaires à l'exercice du métier de CGP, à savoir les statuts CIF, IOBSP, courtier en assurances et carte immobilière T », a indiqué Raymond Leban, président de l'association depuis deux ans.

Dans le détail, les certifiés CFP/CGPC après 2011 obtiendront cette équivalence simplement après en avoir fait la demande. Pour ceux qui l'ont obtenu avant 2011, ils devront passer par une procédure de Validation des acquis de l'expérience (VAE).

Lancé il y a 20 ans, la certification CFP/CGPC s'adresse aux professionnels de la gestion de patrimoine qu'ils exercent en cabinet indépendant ou qu'ils soient salariés de banques, de compagnies d'assurance ou de sociétés de gestion. L'examen, qui comporte cinq QCM et une épreuve de diagnostic et de synthèse patrimoniale globale à l'oral et à l'écrit, valide leurs connaissances et compétences dans tous les domaines de la gestion de patrimoine.

La certification atteste aussi que les certifiés répondent aux critères de respect de déontologie et d'éthique ainsi que de formation professionnelle. La certification, reconnue au niveau mondial, est administrée par le Financial planning standard board (FPSB), une organisation mondiale dont le siege est implanté à Denver aux Etats-Unis.