Gestion de Fortune

24102017

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Rubriques 85 % des FCPE monétaires ont un rendement négatif, selon Eres

85 % des FCPE monétaires ont un rendement négatif, selon Eres

Selon l'Argus des FCPE d'Eres, les FCPE monétaires ont rapporté en moyenne... -0,14% en 2016 ! Ces fonds qui pèsent 30% de l'épargne salariale font perdre de l'argent à leurs détenteurs.

Alors que la grande majorité des 8,7 millions de détenteurs de compte d'épargne salariale vont connaitre d'ici la fin mars le montant de leur intéressement ou leur participation au titre de 2016, ils seraient avisés de bien réfléchir à leur allocation d'actifs.

En effet, l'édition 2017 de l'Argus des FCPE, l'étude annuelle du spécialiste de l'épargne salariale Eres qui analyse 650 FCPE dont 55 FCPE monétaires*, est une nouvelle fois accablante : 85 % des FCPE monétaires ont des performances négatives et 8 % affichent une performance nulle. Seuls 7 % ont un rendement positif (voir graphique ci-dessous).

- 0,14 % de rendement moyen en 2016

La performance moyenne des FCPE monétaires est tombée à -0,14 %. Elle était de -0,01 % en 2015. Autrement dit, aujourd'hui, les FCPE monétaires font perdre de la valeur à leurs porteurs de parts. « Les placements réputés sans risque sont devenus des placements risqués qui ne rapportent plus. Pourtant un tiers des encours d'épargne salariale (mais 4,96% seulement chez Eres gestion) restent encore investis en fonds monétaires », a commenté Nicolas Vachon, président d'Eres gestion.

Lors du lancement de la Semaine de l'épargne salariale, Benoit de Juvigny, secrétaire général de l'AMF, a également alerté sur cette situation en estimant que 600 M€ seraient perdus du fait d'une mauvaise allocation.

*L'Argus des FCPE analyse plus de 650 FCPE multi-entreprises, totalisant 87 % des encours du marché, gérés par 28 sociétés de gestion, dont 55 FCPE monétaires multi-entreprises sur les 60 agréés par l'AMF.

MonetairesEres

Source : Eres gestion