17042024

Retour

Le Guide 100% finance durable -éd. 2023

ImprimerE-mail


Votre choix :


Prix ​​de vente TTC9,90 €
Prix de vente HT 9,70 €
Remise
Prix / Kg:
Choisissez un produit

L'Edito de Thierry Bisaga

 Un mouvement de fond (s)

« Les dernières années boursières ont mis à l’épreuve de nombreux modèles et stratégies de gestion. Seule la patience, inspirée par une vision de long terme et combinée à une analyse rigoureuse des entreprises et autres émetteurs, semble aujourd’hui garantir une certaine sérénité aux investisseurs. Cette sérénité est confortée par le recours à l’analyse extrafinancière et à l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Les gestions ISR, toujours plus nombreuses, rivalisent dès lors d’ingéniosité et mobilisent toutes les ressources disponibles pour mener au mieux leur sélection de valeurs dans un contexte incertain, alors que les débats sur le greenwashing vont bon train.

Pas question pour autant de faire marche arrière ! Les tendances qui redessinent aujourd’hui le paysage financier sont incontestablement empreintes de responsabilité et de durabilité. Elles sont portées par les craintes liées au changement climatique, par les réglemenations émanant – enfin – d’une prise de conscience climatique de la part des politiques, et par les dynamiques de transition énergétique qui accompagnent ce mouvement de fond. Il faut tenir compte également d’autres grandes thématiques comme les nouvelles mobilités, la digitalisation, mais aussi la biodiversité et, plus généralement, toutes les considérations liées aux objectifs de développement durable de l’ONU.

Impact et engagement sont désormais synonymes de gestion de long terme éclairée. Dès lors, l’implication des équipes de gestion auprès des entreprises est plus que jamais une ressource à part entière d’autant que le contexte de marché actuel a résolument remis au gout du jour la gestion active et les compétences qu’elle requiert : l’appréhension et la compréhension des cycles de marché, la réactivité associée à une vision de long terme, sans oublier la recherche et l’innovation. Autant d’atouts partagés par les équipes qui pilotent les 50 fonds de ce guide ! Édito