17062024

Retour

Marché

Crédit immobilier: les taux se sont stabilisés en décembre à 2,20%

En décembre 2015, les taux de crédit immobilier se maintiennent à un niveau plancher, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Le coût du crédit reste historiquement bas. Selon l’observatoire mensuel Crédit Logement/CSA, les taux de crédit du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis à 2,20 %, en moyenne en décembre 2015 (2,23 % pour l’accession dans le neuf et 2,18 % pour l’accession dans l’ancien).
Les évolutions constatées depuis novembre ne sont pas identiques sur tous les marchés : les taux ont nettement baissé sur le marché du neuf et l’ancien, alors qu’ils ont augmenté pour les crédits travaux.
L’observatoire de l’organisme de caution constate cependant que la durée moyenne des prêts est restée élevée à plus de 17 ans et demi (211 mois) et même à plus de 19 ans dans le neuf.
En décembre, le coût relatif d’un crédit immobilier était en légère augmentation sur un an : il fallait l’équivalent de 3,89 années de revenus pour financer un bien immobilier contre 3,77 années un an plus tôt.