19102018

Retour Vous êtes ici : Accueil Assurance vie Réforme des retraites : chacun peut donner son avis

Assurance vie

Réforme des retraites : chacun peut donner son avis

Le projet de loi sur la retraite universelle ne sera pas présenté avant l’été 2019 pour une entrée en vigueur en 2025. En attendant, le gouvernement lance un site pour consulter les Français. 

 Alors que le projet de loi Pacte qui doit proposer une refonte de l’épargne retraite supplémentaire individuelle ou collective se fait attendre (sa présentation en Conseil des ministres a encore été repoussée sans doute à fin juin), le calendrier de la réforme des retraites se précise.

Dans une interview accordée au Parisien ce jeudi 31 mai 2018, Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire à la réforme des retraites, annonce le lancement d’un site de consultation publique sur le modèle du projet de loi Pacte du début d'année. Sur le site https://participez.reforme-retraite.gouv.fr, les citoyens ont jusqu’à fin octobre pour donner leur avis sur le système de retraite. Onze thèmes sont abordés comme « Prendre sa retraite : à quel âge et à quelles conditions ? », « Quelle prise en compte des enfants dans la retraite ? » ou encore « Quel système de retraite pour tous les actifs ? » Dans le même temps, Jean-Paul Delevoye organise une consultation avec les syndicats et partenaires sociaux.

Fin 2018 ou début 2019, on en saura plus sur le choix des grandes orientations de la réforme. Les Français auront accès à un simulateur en ligne pour comparer leurs droits avants et après. Quant à la réforme des retraites, elle ne rentrerait pas en vigueur avant... 2025 !

Rappelons que son objectif est de réformer le système de retraite avec pour principe « un euro cotisé = même droits » : « Le revenu donnera un droit à points, vous aurez une portabilité des droits quel que soit le type d’employeur et le secteur. L’objectif est qu’à carrière identique, revenu identique, la retraite soit identique », explique Ainsi Jean-Paul Delevoye au Parisien.

CMG
@CaroleGenlis