02052024

Retour

Actualité des sociétés

22 milliards d’euros de collecte nette pour AXA en 2014

A fin 2014, les actifs moyens sous gestion s’établissent à 925 milliards d’euros, en hausse de 5 %.

AXA a annoncé cette semaine une hausse de 4 % du chiffre d'affaires de son activité de gestion d'actifs, ressortant l’an dernier, à 3,326 milliards d'euros. Cette progression est soutenue à la fois par AXA Investment Managers (AXA IM) et AllianceBernstein (AB), « reflétant principalement une hausse des commissions de gestion liée à la croissance des actifs moyens sous gestion, ainsi qu’une hausse des commissions de recherche chez AllianceBernstein » a précisé l’assureur.

A fin 2014, le montant total des actifs moyens sous gestion s’établit à 925 milliards d’euros, en hausse de 5 % par rapport à l’année dernière, principalement grâce à l’appréciation des marchés chez AXA Investment Managers et AllianceBernstein et à la hausse de la collecte nette.

D’ailleurs, la collecte nette en gestion d’actifs s’élève à 22 milliards d’euros pour l’année 2014. Dans le détail, AXA Investment Managers a enregistré une collecte nette de 19 milliards d’euros, provenant principalement de la clientèle de particuliers. De son côté, AllianceBernstein a affiché une collecte nette de 3 milliards d’euros principalement auprès de la clientèle institutionnelle, contre une décollecte nette de 4 milliards d’euros en 2013.