28092022

Retour

Gestion d’actifs

Un nouveau fonds flexible chez Carmignac

Carmignac lance un nouveau fonds flexible : Carmignac Portfolio Patrimoine Europe. Il est co-géré par Mark Denham et Keith Ney.

Comme pour retrouver un nouveau souffle après des performances décevantes pour ses autres fonds Carmignac Investissement et Carmignac Patrimoine, la société de gestion Carmignac annonce le lancement d'un nouveau fonds flexible baptisé Carmignac Portfolio Patrimoine Europe

Son objectif est de générer une performance à long terme en se positionnant notamment sur les actions et les obligations européennes, avec la possibilité d'avoir une sensibilité négative aux taux d’intérêt. Dans le détail, Carmignac Portfolio Patrimoine Europe investit au moins la moitié de ses actifs sur les marchés obligataires alors que l’exposition nette aux actions peut varier entre 0 % et 50 %.

« Nous sommes heureux de pouvoir enrichir notre gamme de solutions Patrimoine avec Carmignac Portfolio Patrimoine Europe, toujours dans l’objectif de répondre aux besoins d’épargne à long terme de nos clients », indique Edouard Carmignac, le fondateur et CIO de la société, qui prend progressivement du recul. C'est Mark Denham, responsable de la gestion actions européennes et gérant du fond Carmignac Portfolio Grande Europe, et Keith Ney, gérant du fond amiral Carmignac Sécurité, qui vont co-gérer le fonds Carmignac Portfolio Patrimoine Europe. 

Les frais de gestion fixes
s'élèvent à 1,5 % par an auxquels s'ajoute une commission variable de 10 % si la performance est positive et dépasse celle de l’indicateur de référence (50 % STOXX Europe 600 (SXXR) + 50 % BofA Merrill Lynch All Maturity All Euro Government Index) depuis le début de l’année.

Au 30 juillet 2018, Carmignac affichait un encours sous gestion de plus de 54 Md€.

Caractéristiques du fonds :

Statut juridique : compartiment de la Sicav de droit luxembourgeois Carmignac Portfolio
Code ISIN : LU1744628287
Date de première VL : 29/12/2017
Devise : euro
Fréquence de valorisation : quotidienne
Catégorie Morningstar : allocation modérée EUR
Objectif d'investissement : générer une performance supérieure à son indicateur de référence sur trois ans minimum.
Indicateur de référence : 50 % STOXX Europe 600 (SXXR) + 50 % BofA Merrill Lynch All Maturity All Euro Government Index (ECAS). Rééquilibré chaque trimestre.
Risques principaux :
. Risque actions : le fonds peut être affecté par les fluctuations des prix des actions dont l’ampleur dépend de facteurs externes, des volumes de titres échangés ou de la capitalisation boursière.
Risque de taux d'intérêt : le risque de taux d’intérêt se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de variation des taux.
Risque de crédit : le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.
. Risque de change : le risque de change est lié à l’exposition, via des investissements directs ou le recours à des instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du fonds.
Garantie du capital : non
Horizon d'investissement minimum recommandé : 3 ans
Frais :
A EUR Acc
. Commission de souscription maximum acquise aux distributeurs : 4,00 %
. Commission de rachat : 0,00 %Commission de gestion : 1,50 %
. Autres frais : 0,30 %
. Commission de gestion variable : 10 % de la surperformance si la performance est positive et dépasse celle de l’indicateur de référence depuis le début de l’année.