28092022

Retour

Gestion d’actifs

BPCE propose un nouveau fonds thématique : DNCA Global Sport Equity

sportweb

DNCA Global Sport Equity, fonds thématique dédié à l’économie du sport, est proposé en exclusivité par les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, deuxième groupe bancaire français.

Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne (BPCE) proposent en exclusivité à leurs clients DNCA Global Sport Equity, le premier fonds thématique dédié à l’économie du sport lancé par un groupe bancaire en France. Piloté par DNCA Finance, société de gestion affiliée à Natixis Investment Managers, ce fonds cible des entreprises à travers le monde dont l’activité et la croissance future concernent la filière « sport ». Celles-ci sont sélectionnées grâce à des critères financiers et extra-financiers (sur la base de leur contribution positive aux enjeux du développement durable).

« DNCA Global Sport Equity, précise le communiqué de presse, est un fonds investi en actions d’entreprises internationales cotées liées à l’économie du sport évoluant dans différents écosystèmes, tels que les vêtements et les équipements sportifs, le fitness, la nutrition sportive, les complexes et les événements sportifs, les équipes de sport et le e-sport. »

Des leaders qui rayonnent

Selon le BCG, les revenus générés par le marché mondial du sport représentent 1.100 Md$. Ce marché devrait croître avec un nombre grandissant de pratiquants (3,5 milliards d’individus en 2025 d’après certaines sources, soit 30 % de plus qu’en 2020 !) et de spectateurs d’événements sportifs (+ 8 % chaque année dans les quatre ans qui viennent). Il devrait également être soutenu par le développement des nouvelles technologies et la digitalisation. Le portefeuille de DNCA Global Sport Equity, que gère Boris Radondy, se compose d’entreprises leaders qui rayonnent localement ou à l’international, parmi lesquelles des franchises de marques fortes, telles que Foot Locker ou Puma, ainsi que des entreprises proposant des solutions innovantes, comme Catapult, spécialiste des technologies portables destinées à améliorer la performance des athlètes, ou encore Electronic Arts, leader mondial des jeux électroniques de sport et acteur majeur du e-sport.

« L’économie du sport, souligne Eric Franc, directeur général de DNCA Finance, offre des perspectives de croissance supérieures à celles de l’économie mondiale et représente déjà 3.500 Md$ de capitalisation boursière, soit 7,5 fois plus qu’il y a 10 ans ! » Avec DNCA Global Sport Equity, BPCE, qui est partenaire « premium » des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, continue à s’affirmer comme le groupe bancaire de référence de l’économie du sport. Rappelons qu’il existe déjà d’autres compétiteurs dans la thématique, à savoir les fonds Allianz Sport & Bien-Etre, Uzès Sport, M Sport & Lifestyle, Thematics Wellness (lancé par Thematics AM, autre affilié à Natixis IM) et Mandarine Global Sport.

ML