01022023

Retour

Gestion d’actifs

La Financière de l'Echiquier lance Echiquier Impact et Solidaire

ampoule main

La Financière de l’Echiquier annonce le lancement de son premier fonds à impact solidaire et son troisième fonds à impact, Echiquier Impact et Solidaire.

 

La Financière de l’Echiquier (LFDE), qui revendique un statut de pionnier de l’investissement à impact coté en France, lance Echiquier Impact et Solidaire, son troisième fonds à impact, après Echiquier Positive Impact Europe et Echiquier Climate Impact Europe, et son premier fonds à impact solidaire. Sa vocation : financer des projets d’utilité sociale et environnementale. Géré par Adrien Bommelaer, Luc Olivier et Paul Merle, ce nouveau fonds adosse sur ses deux «poches» sa stratégie d’investissement aux Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD).

« La poche cotée, qui représentera au minimum 90 % du fonds, explique un porte-parole de LFDE, est une réplique de la stratégie d’Echiquier Positive Impact Europe. Ce fonds précurseur est l’une des premières stratégies d’Europe à avoir été adossée aux ODD, en 2017. Il valorise les impacts en identifiant des sociétés qui contribuent pour plus de 20 % de leur chiffre d’affaires à neuf des 17 ODD (bonne santé et bien-être, consommation et production responsables, énergie propre et d’un coût abordable, villes et communautés durables…), associés à des enjeux sur lesquels les entreprises peuvent agir. »

Jusqu’à 10 % de non-coté

« La poche non cotée, qui correspondra au maximum à 10 % du fonds, poursuit le porte-parole du gestionnaire, sera investie dans le fonds Finance et Solidarité d’Amundi, lequel sélectionne des entreprises sociales et solidaires qui apportent leur pierre à l’édifice de la transition sociale et environnementale. » Echiquier Impact et Solidaire sera impliqué dans la gouvernance des entreprises entrant dans la composition du portefeuille, à l’image de l’engagement réalisé auprès des sociétés choisies dans le cadre de la gestion d’Echiquier Positive Impact Europe. Echiquier Impact et Solidaire, qui a obtenu le Label Finansol, est candidat au Label ISR de l’Etat français. Echiquier Impact et Solidaire privilégiera les entreprises les plus engagées sur les plans environnemental, social et de gouvernance (ESG). Cette approche « dynamique » se reflètera au-delà du processus d’investissement par un accompagnement à long terme des entreprises, avec une volonté « accrue » de transparence.

Quelques noms d’émetteurs en portefeuille : DSM, Novo Nordisk, Croda, Schneider Electric, Lonza, Air Liquide, ASML, RELX, Cellnex et L’Oréal. Indice de référence : 10 % Euro Short Term Rate, 90 % MSCI Europe NR. « L’engagement et l’impact, souligne Bettina Ducat, directrice générale de LFDE, sont deux des priorités de La Financière de l’Echiquier. Echiquier Impact et Solidaire, qui allie finance et solidarité, est destiné à tous les profils d’investisseurs. » Pour Olivier de Berranger, directeur général délégué et chief investment officer de LFDE, le nouveau fonds renforce l’engagement de la société de gestion en faveur d’un investissement à impact coté « appelé à s’intensifier ».

Créée en 1991, La Financière de l’Echiquier emploie plus de 130 personnes et gère 14,5 Md€. L’entreprise, qui fait partie du groupe Primonial, est implantée en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Italie, en Suisse et au Benelux.

ML