24042024

Retour

Actualité des sociétés

Jean-Pierre Gaillard passe à la vitesse supérieure

La filiale dédiée à la prise de participations du groupe La Française prend une participation minoritaire dans Erasmus Gestion, la société nouvellement créée pour gérer notamment FCP Mon PEA.

« Après avoir participé activement pendant trois ans aux cotés des fondateurs, Jean-Pierre Gaillard et Jean-François Gilles, pour construire la société de conseil LEGIGA, nous poursuivons notre accompagnement dans la création de la société de gestion en associant seed money et prise de participation au capital de la société », explique Jérôme Coirier, directeur général de NExt AM. La société détient 30 % du capital, via le fonds contractuel NExT INVEST ouvert aux investisseurs institutionnels. De son côté, Financière de l’Echiquier suit le projet avec une participation au capital de 4 %.

Forte d’un track record de trois ans, Erasmus Gestion reprendra en délégation la gestion de FCP MON PEA jusqu’alors conseillé par LEGIGA et géré par La Française des Placements. En outre, le FCP JFG Sélection Euro, géré par Jean-François Gilles depuis 2007 sera également apporté et rebaptisé FCP MON EURO.

Comptant aujourd’hui respectivement 47 millions et 5 millions d’actifs sous gestion, FCP MON PEA et FCP MON EURO bénéficieront de seed money complémentaires apportés par NExT AM et Financière de l’Echiquier, notamment, leur permettant ainsi d’atteindre la taille critique pour une clientèle élargie aux investisseurs institutionnels.

Les fonds seront distribués auprès d’une clientèle de particuliers, pour laquelle le groupe La Française bénéficie d’un accord exclusif de distribution, ainsi qu’aux investisseurs institutionnels par ses propres moyens.