28052024

Retour

Actualité des sociétés

Fideas Capital et Rivage Gestion fusionnent

La fusion des deux sociétés de gestion, apportera une solidité et une qualité de service renforcées.

Elle permettra également d’accélérer le développement de l’ensemble. L’entente entre leurs équipes, la complémentarité des compétences et des spécialisations, leur approche commune des enjeux de la croissance pour les sociétés de gestion entrepreneuriales, ont convaincu les dirigeants de conclure ce projet.

Alexis Merville développe, depuis 2010, avec la même équipe, chez Rivage Investment, puis Rivage Gestion, une gestion obligataire crédit fondée sur l'expérience, notamment celle acquise dans la création et l'expansion de la gamme crédit de Lazard Frères Gestion. Rivage Gestion vise des performances durables, avec une vigilance particulière portée au risque. La source de performance privilégiée est plutôt la gestion des spreads que l’exposition aux taux, tout en s’adaptant aux évolutions de marché.

Aux côtés de son activité de multigestion, qui reste un pilier, Fideas Capital a développé, depuis 2009, une expertise innovante dans la gestion smart bêta. Son approche, qui vise également la modération du risque, connaît une reconnaissance croissante tant des investisseurs institutionnels que des gérants privés. Fideas Capital vient d'ailleurs d'être retenue par la Sicav Émergence après un processus de sélection et une analyse approfondis, pour un investissement dans son fonds Betamax Europe.

Cette fusion a été soumise à l’AMF, qui en examine actuellement les modalités opérationnelles. Les équipes se regrouperont, dans le respect de l'indépendance des sociétés jusqu'à leur fusion effective, dans de nouveaux locaux, au 21 avenue de l'Opéra, à Paris.

Après fusion, Fideas Capital, qui resterait la dénomination de la nouvelle entité, compterait 6 gérants expérimentés et plus de 500 millions d’euros d'actifs. Elle proposerait alors une gamme comprenant notamment deux fonds smart bêta, Betamax Europe et Betamax Global, et deux fonds crédit, Rivage Europe Corporate BB et Rivage Duration Hedged Euro Credit. Ces fonds, par leurs méthodologies et classes d’actifs, répondent aux besoins actuels des investisseurs institutionnels, comme des acteurs de la gestion privée et de la multigestion. L’ensemble des stratégies est accessible en gestion dédiée ou sous mandat.