06122019

Retour Vous êtes ici : Accueil Assurance vie Assurance vie - rendements 2019 : Swiss Life va servir des taux de 1% à 2,5% sur son fonds euros

Assurance vie

Assurance vie - rendements 2019 : Swiss Life va servir des taux de 1% à 2,5% sur son fonds euros

Swiss Life est le premier assureur à annoncer les taux de rendement de ses fonds euros pour 2019. Sans suprise, le taux de base est très bas à... 1% nets de frais de gestion ! Mais avec le jeu des bonus, il monte jusqu'à 2,50%. 

Une fois n'est pas coutume, cette année, c'est Swiss Life qui ouvre le bal de l'annonce des rendements des taux des fonds euros des contrats d'assurance vie au titre de l'année 2019. L'année n'est même pas terminée mais les instances de Swiss Life France qui décident de l'affectation de cette fameuse Provision pour participation aux bénéfice (PPB) - appelée aussi Provision pour participation aux excedents (PPE) - se sont déjà réunies.

Une baisse de 50 points de base en un an

L'annonce du taux de base de 1% nets de frais de gestion (mais hors 17,2% de prélèvements sociaux), un taux très bas, en dessous de l'inflation française (prévue à 1,3% par l'OCDE), n'est pas une surprise. A noter que c'est 50 points de base de moins qu'en 2018 et 80 points de moins qu'en 2017 (>> voir notre tableau comparatif des rendements 2017 et 2018). Nets de prélèvements sociaux, le taux (0,82%), n'est pas très éloigné de celui du rendement 2018. 

Pour 2019, avec l'entrée en territoire négatif des taux français à dix ans (un des principaux investissements des fonds euros - appelés aussi actif général - de l'assurance vie) et la crainte d'un scénario à la japonaise (c'est-à-dire une très longue période de taux bas), tous les assureurs devraient baisser de façon drastique le taux de leur fonds euros pour anticiper un avenir incertain en termes de rendement. Paradoxalement, sur le plan financier, l'année 2019 ne devrait pas être mauvaise pour les rendements bruts de l'actif général.

Un écart jusqu'à 1,50% selon le bonus UC

Swiss Life qui a depuis longtemps mis en place un système de bonus en fonction du montant du contrat et de la proportion investie en unités de compte a décidé, pour cette année 2019, d'amplifier cette politique. Autrement dit, ses taux vont de 1% à 2,50% (ou de 1,20% à 2,70% pour la banque privée) selon le poids des UC dans le contrat. La différence sur le rendement servi du même fonds euros est de...  1,50%. Du jamais vu ! (>> voir ci-dessous tableau des rendements Swiss Life). 

« Le véritable débat doit se focaliser sur les opportunités d’investissement offrant une réelle rentabilité à long terme, affirme dans le communiqué Éric Le Baron, directeur général de SwissLife Assurance et Patrimoine. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’encourager encore plus les épargnants à investiren unités de compte, avec une bonification revue à la hausse », justitfie-t-il. 

Les grands gagnants sont donc les assurés qui ont la possiblité de prendre un peu de risque en investissant sur des UC. Ce qui n'est pas forcément le cas des personnes agées ou des personnes protégées qui généralement investissent 100% de leur épargne sur un fonds euros. 

 Carole Molé-Genlis

swisslifefondseuros2019

swisslifefondseuros2019