02122020

Retour Vous êtes ici : Accueil Banque/CGP Association : La Compagnie des CGP devient une fédération

Banque

Association : La Compagnie des CGP devient une fédération

ciedesCGP

ciedesCGP

La Compagnie des CGP devient une fédération regroupant quatre associations autour des métiers du CGP : CIF, assurance, immobilier et crédit. 

C’est officiel depuis fin avril 2020. La Compagnie des CGP, l'une des quatre associations professionnelles de conseillers en gestion de patrimoine présidée par Philippe Feuille, devient une fédération qui regroupe désormais quatre associations autour des métiers du CGP : La compagnie des CGP-CIF (qui va changer de nom et s’appeler simplement « Compagnie CIF ») Compagnie CIF ») dédiée au conseil en investissements financiers ; La Compagnie IAS pour le courtage en assurance à la fois assurance vie, mais aussi dommages et santé ; La Compagnie IOBSP, pour l’intermédiation en crédit, La Compagnie Immo pour les professionnels de l’immobilier. Un nouveau site internet devrait voir le jour dans les jours à venir.

L'association est maintenant en ordre de marche pour la réforme du courtage en assurance et crédit qui devrait intervenir en 2021. « Nous avions anticipé et créé en 2019 les associations La Compagnie IAS, La Compagnie IOB et La Compagnie Immo. Nous allons proposer des formules de cotisations en cas d'adhésions à plusieurs associations », nous explique Patricia Pietriga, sa déléguée générale. 

Créer des passerelles entre les métiers du CGP

La Compagnie CIF compte aujourd’hui environ 350 cabinets et 520 CGP « dont plus de 95% sont aussi IAS et environ 70% IOB », poursuit-elle. « Notre objectif est de créer des passerelles entre ces différents métiers, afin de permettre aux CGP qui n’exercent pas toutes les activités de pouvoir ajouter des cordes à leur arc ». Avec les conséquences de la crise sanitaire actuelle, « on constate qu’il est important pour les CGP d’avoir des rétrocessions de commission qui leur procurent un récurrent et ainsi une stabilité pour la gestion globale de leurs cabinets ».

La Compagnie des CGP, la plus petite des associations de CGP, très proche de ses adhérents, a répondu présent dès le début du confinement : « Nous avons mis en place un « kit de crise » pour accompagner nos membres dans leurs démarches administratives. Mais nous avons également lancé un « laboratoire d’idées », pour proposer des pistes de développement et de diversification à nos adhérents », poursuit Patricia Pietriga.

Enfin, c’est la Fédération qui pilote la société de formation, LCGPI Formation créée en 2017, qui dispense les formations CIF et référence notamment les formations obligatoires pour les autres métiers du CGP.

Pour rappel, son assemblée générale qui devait se tenir au mois de mars a été reportée au 13 octobre 2020 : cette convention annuelle qui se tiendra à Paris aura pour thème la « sécurisation des cabinets ».

Carole Molé-Genlis