24092020

Retour Vous êtes ici : Accueil Banque/CGP Groupe Crystal racheté par Apax, Alpheys s’émancipe

Banque

Groupe Crystal racheté par Apax, Alpheys s’émancipe

Redistribution des cartes au sein de Groupe Crystal : Apax Partners se porte acquéreur de la majorité des parts de l’activité de cabinet tandis qu'Alpheys, la plateforme de services aux CGP, compte prendre son autonomie. 

Le monde de la gestion de patrimoine intéresse décidément les fonds d’investissement : après la plateforme Nortia en 2018 avec BlackFin ou encore le groupe Cyrus en début d'année avec Bridgepoint, voici qu’Apax Partners (ainsi que la société de capital-risque coté Altamir) a annoncé ce 15 septembre 2020 son intention d'acquérir via son nouveau fonds Apax France X une participation majoritaire du capital de Groupe Crystal aux côtés de deux de ses dirigeants actuels : Bruno Narchal et Jean-Maximilien Vancayezeele.

Une opération qui en a engendré une autre : Alpheys, nouveau nom de la plateforme de service dédiées aux CGP née du rapprochement de Crystal Partenaires, Finaveo et CD Partenaires, devrait en effet quitter le nid : les 33% du capital détenus par le groupe Crystal devraient être rachetés par Sisouphan Tran et Philippe-Michel Labrosse, deux de ses dirigeants actuels, aux côtés des groupes OFI et Apicil.

Rappelons que le groupe Crystal (détenu par son équipe dirigeante, le groupe OFI et Apicil) est l’un des leaders français du conseil en gestion de patrimoine, historiquement implanté sur le marché des expatriés et actifs auprès des clients des experts-comptables via notamment le rachat en 2017 d’Expert et Finance. Le groupe emploie 300 collaborateurs et intervient auprès de 35 000 clients dont 5 000 à travers le monde pour lesquels il gère une encours de 8 Md€.

Carole Molé-Genlis

>> Lisez en intégralité l'interview de Bruno Narchal, président du groupe Crystal, parue dans le n° 306 de septembre 2019 de Gestion de Fortune