20012021

Retour Vous êtes ici : Accueil Banque/CGP Observatoire Nortia : où ont le plus investi les CGP ?

Banque

Observatoire Nortia : où ont le plus investi les CGP ?

La crise sanitaire a quelque peu bouleversé les allocations d’actifs des CGP pour leurs clients : fonds euros, actions internationales et produits structurés constituent le trio gagnant du 3e trimestre 2020, selon l’Observatoire Nortia.

Depuis 2019, l’Observatoire Nortia du conseil financier indépendant analyse chaque trimestre les mouvements réalisés via la plateforme du groupe par ses quelque 1 000 CGP partenaires pour le compte de leurs 30 000 clients. Le début de la pandémie du Coronavirus et ses mouvements boursiers erratiques a bien sûr influencé sur les choix d’allocations des CGP qui ont à la fois sécurisé et diversifié les portefeuilles de leur client au 2e trimestre comme au 3e trimestre 2020. 

Depuis le début de la pandémie, les allocations en assurance vie ont été plus prudentes qu’avant : le fonds euros a représenté 54% de la collecte brute totale de l'assurance vie au 2e trimestre 2020 et  51% au 3e trimestre (il était descendu à 47% entre janvier et mars 2020).

Sur les unités de compte - qui pèsent donc environ la moitié de la collecte -, les fonds actions, notamment européens et internationaux, ainsi que les supports thématiques de type ISR sont la classe d’actifs gagnante : ils représentent 30% de la collecte en UC aux 2e et 3e trimestre 2020.

Les fonds immobiliers (SCPI, OPCI et SCI) quant à eux ont souffert au 2e trimestre, mais ils ont renoué avec la collecte au 3e trimestre (20 % des de la collecte UC) sans toutefois retrouver le niveau presque record du 1er trimestre (40 %).

Enfin, autre grand gagnant selon l'Observatoire Nortia, les produits structurés, « rendus particulièrement attractifs par le climat de forte volatilité et servis par une croissance notable de l’offre des structureurs » : ils représentent 10 % à 12% de la collecte UC au 3e trimestre 2020.

Carole Molé-Genlis