07122022

Retour

Gestion d’actifs

Investissement thématique : Neuberger Berman lance un fonds Asie 5G

asia 8

Neuberger Berman élargit son offre d’investissement thématique avec le lancement d’un fonds UCITS dédié à la 5G en Asie, Neuberger Berman InnovAsia 5G.

Neuberger Berman, société de gestion indépendante d’origine américaine détenue par ses salariés, a récemment lancé une nouvelle stratégie thématique sur les innovations et les applications disruptives en Asie, Neuberger Berman InnovAsia 5G, dans le cadre d’un partenariat de distribution de six mois avec UBS Global Wealth Management. Le portefeuille, que gèrent YT Boon, basé à Hong-Kong, et Hari Ramanan, basé à New York, est investi dans des technologies et des business models innovant en phase initiale de développement.

Le cas échéant, les gérants pourront s’intéresser aux introductions en Bourse. Objectif : saisir les opportunités que présente l’univers en expansion de la 5G. «Cette stratégie actions thématiques, précise le communiqué de lancement, se concentrera sur les entreprises de toute taille de capitalisation dont la pénétration du marché est inférieure à 20 % et pour lesquelles une part majoritaire de la dynamique de croissance provient d’Asie. L’équipe d’investissement cherchera à identifier des entreprises dotées d’un solide track record dans les secteurs de l’infrastructure de réseau 5G, des objets connectés (IoT) et autres innovations industrielles. »

Un énorme potentiel

Le fonds, qui comprendra de 40 à 60 titres, suivra une rigoureuse approche de sélection, avec une approche fondamentale. Il intégrera aussi des facteurs ESG. A noter que ses gérants sont également en charge du fonds Neuberger Berman 5G Connectivity (+ 29 % sur un an à mi-août). Ils sont soutenus par une équipe expérimentée composée d’analystes basé en Chine, à Hong Kong, à Taïwan et au Japon. « L’Asie, explique YT Boon (ancien concepteur de puces électroniques), est en train de devenir la nouvelle Silicon Valley. Véritable fer de lance de l’innovation et de l’adoption des technologies, cette région à croissance rapide n’est plus seulement une base de fabrication à bas coûts. D’ici à 2025, l’Aise dominera 70 % des connexions 5G dans le monde. » Afin de tirer parti de cet « énorme » potentiel, les responsables de Neuberger Berman procéderont à des allocations dynamiques dans les différents domaines ayant trait à la thématique d’investissement. « Stimulée par l’adoption technologique, aussi bien par les jeunes générations que par les plus âgées, ajoute pour sa part Hari Ramanan, l’Aise a devancé l’Occident pour devenir un centre d’innovation. »

La région, qui surpasse les autres dans la fabrication de semi-conducteurs de pointe, les soins de santé à distance et les services d’éducation en ligne, a préparé le terrain pour le e-commerce, la robotique, les clean techs ou encore la logistique. « La pandémie de Covid-19, souligne quant à lui José Cosio, head of intermediary EMEA et Latam chez Neuberger Berman, a accéléré la demande d’investissements liés à la connectivité. » Neuberger Berman a été fondé en 1939. Le gestionnaire, dont les encours au 30 juin 2021 s’élèvent à 433 Md$, emploie 2.300 professionnels répartis dans 25 pays.

ML