28092022

Retour

Gestion d’actifs

BlackRock lance deux nouveaux fonds Climate Action

climat56Fort de son expertise en matière d’investissement durable pour générer un impact environnemental positif, BlackRock met sur orbite deux nouveaux fonds de gestion active, le BGF Climate Action Multi-Asset Fund et le BGF Climate Action Equity Fund.

 

BlackRock lance deux fonds de gestion active Climate Action, le BGF Climate Action Multi-Asset Fund et le BGF Climate Action Equity Fund. Ils s’appuieront sur le savoir-faire du premier gestionnaire mondial, en termes d’encours, dans le domaine de l’investissement à impact environnemental. Alors que les investisseurs cherchent à aligner leurs objectifs sur leurs convictions liées aux enjeux climatiques, ces fonds identifieront des opportunités susceptibles de surperformer les marchés traditionnels en intégrant à leurs stratégies des indicateurs financiers concernant le climat, ainsi que des analyses et de la recherche portant sur la durabilité.

Les nouveaux fonds offrent aux investisseurs une exposition aux principales tendances relevant du climat grâce à une sélection d’actifs qui faciliteront la transition vers une économie de réduction des gaz à effet de serre et de neutralité des émissions carbone. Ils intégreront des critères ESG à leurs processus d’investissement. Ils sont classés Article 9 de la réglementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR).

De nombreux défis

Le BGF Climate Action Multi-Asset Fund est l’un des premiers fonds de ce type à adopter une approche multi-actif pour investir en titres d’émetteurs qui s’efforcent de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à travers un portefeuille diversifié d’actions, d’obligations et d’actifs alternatifs dans des secteurs tels que l’énergie propre, l’efficacité des ressources, la nutrition durable, la biodiversité et les transports écologiques. « Les investisseurs, souligne Rupert Harrison, gérant de portefeuille pour les stratégies multi-actif de BlackRock, cherchent de plus en plus à aligner leurs priorités climatiques avec leurs objectifs d’investissement. L’équilibre peut s’avérer très complexe et présenter de nombreux défis. Notre approche permet d’exploiter un large éventail de stratégies liées au climat afin de rechercher les opportunités les plus attractives, tout en gérant les risques associés. »

Le BGF Climate Action Equity Fund, lui, choisira des entreprises « disruptives » de toutes tailles à la pointe, bénéficiaires sur le long terme de la diminution des gaz à effet de serre et capables de s’adapter en prenant en considération les risques émanant du changement climatique et de l’épuisement des ressources naturelles. Son univers d’investissement couvre quelque 1.000 titres, dans des secteurs comme l’énergie propre, le transport écologique, l’alimentation durable et l’efficacité des ressources. « Alors que l’évolution vers un avenir plus vert s’accélère, fait observer Tom Holl, gérant de portefeuille au sein de l’équipe actions fondamentales de BlackRock, nous constatons que de nombreuses entreprises facilitent la transition vers une économie à faibles émissions de gaz à effet de serre. » Aux investisseurs d’en tirer profit

ML